
Elle enseigne le français... à New York !
Tu connais New York ? Dans cette ville géante des États-Unis, il y a plus de 8 millions d’habitants. C’est presque l’équivalent de toute la population du Québec ! En cette semaine de la Francophonie, on a parlé à une Québécoise qui vit là-bas et qui enseigne le français à des jeunes. Elle répond à nos questions.


Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Bien sûr ! Je m’appelle Camille Readman Prud’homme, j’ai 33 ans, je suis autrice de poésie et j’enseigne le français. Avant, je faisais du ballet. J’ai fait le programme danse-études à l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal.
Pourquoi as-tu décidé d’aller vivre à New York ?
J’avais envie de découvrir cette grande ville et d’y faire des études universitaires en littérature. Je fais un doctorat. Et dans le cadre de mon programme d’études, j’ai la possibilité de donner des cours de français.
Tu donnes ces cours à qui exactement ?
À des étudiants âgés entre 17 et 20 ans qui débutent à l'université. Ils étudient dans plusieurs domaines différents. Ils viennent d’un peu partout aux États-Unis et aussi d’autres pays, dont la Chine, la Corée du Sud et le Népal.

Est-ce qu’ils trouvent ça difficile comme langue ?
En effet, ils trouvent ça compliqué que les mots aient des genres. Par exemple, ils ne comprennent pas pourquoi on dit « une » chaise ou « le » Pakistan. Quand il faut tout apprendre par coeur, c’est du boulot!
Pourquoi veulent-ils apprendre le français ?
Les étudiants disent souvent qu’ils sont attirés par la ville de Paris, en France. Plusieurs rêvent d’y aller pour voir des défilés de mode. Ils parlent aussi de leur intérêt pour la musique et le cinéma français. Ils associent aussi de la nourriture au français, comme le pain baguette, les croissants et les pâtisseries.
Ont-ils déjà entendu parler du Québec ?
Oui ! Certains sont déjà allés à Montréal. D’ailleurs ils trouvent cette ville très cool ! À chaque début de cours, je leur présente le vidéoclip d’un artiste québécois, comme Ariane Moffat, Karim Ouellet et Daniel Bélanger. Pour leur donner un petit goût du Québec !
Savent-ils que le français est parlé dans plein de pays ?
Oui et non. Notre combat, comme enseignants, c’est vraiment de leur faire comprendre que le français est très répandu, qu’il se parle notamment dans les Caraïbes et en Afrique.
Penses-tu que c’est important d’enseigner le français ?
Oui, très ! Surtout que ça donne l’occasion à des gens d’autres cultures de découvrir des œuvres francophones, que ce soit des livres, des films, etc. J’aime aussi enseigner le français à New York, car on est sur le continent américain. Ça rappelle aux gens qu’on y parle pas juste anglais et espagnol, mais français aussi !
Toi, est-ce que tu trouves que le français est une langue difficile ?
Aimerais-tu un jour enseigner le français dans un autre pays ?