
Le français, trop difficile? 📚
As-tu l’impression d’avoir plus de difficulté en français depuis la pandémie? Si oui, tu n’es pas tout.e seul.e: au secondaire, la moyenne dans cette matière a baissé presque partout au Québec! Mais comment cela se fait-il? On t’explique.
Des données inquiétantes 😱
Des experts ont comparé les résultats des élèves de 5e secondaire à leur examen de français du ministère en 2019 et en 2022. Leur conclusion? Les élèves réussissent beaucoup moins bien depuis la pandémie. Dans certaines régions, en 2019, plus de 8 élèves sur 10 ont réussi leur examen. Et en 2022… à peine 5 sur 10!
En fait, sur les 61 centres de services scolaires du Québec, seulement 6 ont noté une hausse des notes de leurs élèves en français.
Heureusement, le gouvernement avait diminué le poids de l’examen de français de 5e secondaire au bulletin final en 2022, la faisant passer de 50% à 20%. Ça a permis à beaucoup d’élèves de réussir leur cours de français, même s’ils n’avaient pas eu un très bon résultat à leur examen final.
Il faut toutefois noter qu’il n’est plus obligatoire de réussir les examens du ministère pour obtenir son diplôme d’études secondaires. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se forcer!

Les écrans, très divertissants! 🎮
Selon les spécialistes, cette hausse de la difficulté en français peut s’expliquer très simplement: les écrans. Il faut se l’avouer, pendant les confinements de la pandémie, nous avons tous passé plus de temps que d’habitude sur nos téléphones, ordinateurs et tablettes. Ça a fait en sorte qu’on lisait beaucoup moins, et donc, qu’on se pratiquait moins en français!
Une enseignante a d’ailleurs raconté avoir essayé de faire lire des textes à ses élèves en classe. Après avoir lu un paragraphe, plusieurs n’arrivaient même pas à s’en souvenir!
La solution, alors? 😯
Il n’en existe pas un million: il faut se remettre à lire! De nombreuses études ont démontré que lire de façon régulière aidait beaucoup à mieux écrire. En effet, on se rappelle mieux l’orthographe de certains mots, on comprend plus facilement comment bien conjuguer ses verbes, et on développe une meilleure compréhension de ce qu’on lit.
La bonne nouvelle, c’est que si tu es arrivé.e à la fin de cet article, tu es déjà sur la bonne voie! 😉
Et toi, que lis-tu à l’extérieur de l’école?