Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 20 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Le 30 septembre: Une journée de solidarité avec les Autochtones 🧡

Le 30 septembre, c'est la Journée Vérité et Réconciliation. On l'appelle aussi Journée du chandail orange. C'est l'occasion de découvrir les cultures et les traditions des premiers peuples. Articles, vidéos, entrevues: voici nos contenus qui mettent en lumière les Premières Nations, les Inuits et les Métis!

Inspiration
PHOTO LA MAISON AUTOCHTONE

D’où viennent les capteurs de rêves?

Publié le 25 juin 2024 à 06h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Mina Dromard - stagiaire
Mina Dromard - stagiaire

Connais-tu cet objet qui attrape les mauvais rêves et laisse passer les bons pour des nuits paisibles? C'est un capteur de rêves, une tradition chez les peuples autochtones, notamment chez les Abénakis, les Hurons, les Micmacs ou les Ojibwés. Puisqu’en juin, on célèbre leur histoire, j'ai discuté de la signification des capteurs de rêves avec Audrey Renaud, qui travaille à La Maison autochtone du Mont-Saint-Hilaire. Elle a répondu à toutes mes questions sur cet objet fascinant! 
 

D’abord, Audrey, qu'est-ce que c'est, La Maison autochtone?

C'est un lieu d'échange, de partage et de rapprochement qui a pour mission de faire connaître les Premières Nations. On est là pour mieux faire connaître les différentes cultures des Premières Nations. On organise aussi des ateliers de fabrication de capteurs de rêves pour les familles! 

PHOTO LA MAISON AUTOCHTONE

D’où viennent les capteurs de rêves?

Chaque nation a une histoire différente. Je vais t’en raconter une: Une grand-mère observait tous les jours une araignée tisser sa toile. Un jour, son petit-fils entra dans la maison. En voyant la toile d'araignée, il voulut la détruire et chasser l’araignée. Juste avant qu'il ne le fasse, la grand-mère l'arrêta et dit: «Ne fais pas ça! Cette araignée est mon amie. Je veux que tu la laisses tranquille.»

Reconnaissante, l'araignée sortit de sa cachette pour remercier la grand-mère de l'avoir protégée. Elle prit une branche et, en la faisant tourner rapidement entre ses pattes, elle tissa une toile à l'intérieur de ce cercle. Elle ajouta des billes et des plumes. Elle offrit ce cadeau à la grand-mère en lui disant: «Mets ça à la tête de ton lit. À partir de maintenant, tous tes mauvais rêves seront pris dans la toile. Les beaux rêves passeront à travers les mailles, glisseront sur les plumes et atteindront ton oreille.» 

Voilà comment est né le tout premier capteur de rêves! 

 

Photo la maison autochtone

Où faut-il placer le capteur de rêves? 

Dans notre chambre, vers la tête du lit. D’ailleurs, traditionnellement, chez les Premières Nations, les maisons n’avaient pas de fenêtre. Alors, au matin, on le sortait pour que les premiers rayons du soleil viennent brûler les mauvais rêves. 

 

Où peut-on acheter un capteur de rêves? 

Il est important de faire attention lorsque tu veux acheter un capteur de rêves. Aujourd'hui, on peut en trouver un peu partout qui sont fabriqués en Chine. Mais ces capteurs de rêves n'ont pas la même histoire que ceux fabriqués par des artisans autochtones.

DESSIN FRANK POLSON

Si tu veux acheter un capteur de rêves, recherche le symbole «L'Empreinte de l'Ours». Créé en 2021, ce logo identifie les produits fabriqués par des artisans autochtones. Ainsi, tu soutiens leur travail et tu auras un capteur de rêves authentique et plein de traditions!

Et toi, aimerais-tu apprendre à fabriquer un capteur de rêves?

Autres contenus

Les As de l’entrevue

Le ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits répond à tes questions

Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Tu te demandes pourquoi ce n'est pas un férié comme dans le reste du Canada? On a posé la question au ministre!

Lire plus
29 septembre 2025 19
Les As de l’entrevue
Société

5 choses à savoir sur la Journée Vérité et Réconciliation

Notre collaboratrice Audrey-Lise t'explique pourquoi le 30 septembre est une journée importante.

Lire plus
23 septembre 2025 113
Société
Société

Le sirop d'érable et les peuples autochtones 🍁

Dans cette nouvelle vidéo, Isabelle Picard nous parle de l'importance du sirop d'érable chez les peuples autochtones, qui ont été les premiers à en fabriquer!

Lire plus
18 mars 2025 31
Société
Arts

Halloween et appropriation culturelle: tout ce que tu dois savoir! 🎃

Shushan Bacon est journaliste pour la chaine APTN, la chaine télé des Premiers Peuples. Dans cette vidéo, elle t'explique ce qu'est l'appropriation culturelle dans le cadre de Halloween. Bon visionnement!

Lire plus
26 octobre 2022 39
Arts
Arts

Que la force soit…avec les langues autochtones!

Connais-tu l’univers de La Guerre des étoiles (Star Wars)? Il y a eu une adaptation d'un des films en ojibwé, la langue parlée par les membres de la Première Nation Anishnabe, une communauté bien présente dans la province. On a parlé aux Jedi derrière cette initiative et voici ce qu'ils avaient à dire! 

Lire plus
31 août 2024 14
Arts
Justice

Qu'est ce que c'est la Journée de la vérité et de la réconciliation?

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. On l'appelle aussi la Journée du chandail orange. Dans cette vidéo, Shushan Bacon t'explique pourquoi cette journée est très importante. Bon visionnement!

Lire plus
30 septembre 2024 166
Justice
Voir tout le dossier
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information