Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 20 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Le 30 septembre: Une journée de solidarité avec les Autochtones 🧡

Le 30 septembre, c'est la Journée Vérité et Réconciliation. On l'appelle aussi Journée du chandail orange. C'est l'occasion de découvrir les cultures et les traditions des premiers peuples. Articles, vidéos, entrevues: voici nos contenus qui mettent en lumière les Premières Nations, les Inuits et les Métis!

Inspiration
photo mike sudoma, la presse canadienne

Un portrait de Murray Sinclair était affiché lors de ses funérailles. 

Murray Sinclair, un pionnier de la réconciliation

Publié le 17 décembre 2024 à 17h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Le 4 novembre dernier, le Canada a perdu l'un de ses plus grands défenseurs des peuples autochtones. Murray Sinclair, aussi connu sous son nom spirituel Mizhana Gheezhik («Celui qui parle d’images du ciel»), est décédé à l'âge de 73 ans. Je te parle de cet homme inspirant!

 

Un parcours engagé

Murray Sinclair est né en 1951 dans l’ancienne réserve autochtone de St. Peter’s, au Manitoba. Il faisait partie de la nation autochtone Anishnabe. Très tôt dans sa vie, Murray Sinclair a milité pour la justice. Après des études en droit à l'Université du Manitoba, il est rapidement devenu un avocat engagé pour les communautés autochtones. Pendant cette période, il dénonçait avec ardeur les injustices dont elles étaient victimes.

 

Il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait, même quand c’était difficile. Par exemple, il a affirmé un jour que «la police s’en prend aux Autochtones», une déclaration qui a fait beaucoup réagir. 

 

Ses convictions et sa franchise ont fait de Murray Sinclair un homme très respecté. Tellement qu’on lui a proposé plusieurs fois de devenir juge. Finalement, en 1988, à 37 ans, il a accepté ce rôle important et est devenu le premier juge autochtone du Manitoba, et le deuxième au Canada.

Photo Justin Tang, Archives la presse canadienne

Murray Sinclair en 2022

La réconciliation au coeur de son travail

Un autre moment marquant de sa vie est lorsqu’il a présidé la Commission de vérité et réconciliation, de 2009 à 2015. Cette commission, c’est une sorte d’enquête pour faire la lumière sur les abus subis par les enfants autochtones dans les pensionnats et recueillir les témoignages des survivants. Le but? Permettre aux victimes de s’exprimer, sensibiliser la population canadienne aux souffrances des peuples autochtones et favoriser la réconciliation avec les non autochtones.

 

D’ailleurs, c’est en grande partie grâce à Murray Sinclair que le 30 septembre est devenu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation!

Photo Sean Kilpatrick, archives la presse canadienne

Murray Sinclair et le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’enlacent lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2022.

Notre amie Sushan Bacon, journaliste autochtone, t’explique en vidéo ce qu’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation juste ici!

Depuis l’annonce de son décès, de nombreux dirigeants lui ont rendu hommage. Comme le premier ministre Justin Trudeau, qui a affirmé sur les réseaux sociaux: «Le Canada a perdu un géant – un esprit juridique brillant, un défenseur des droits des Autochtones et un guide de confiance sur le chemin de la réconciliation». 

 

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a également parlé de son impact: «Il nous a montré qu'il n’y a pas de réconciliation sans vérité».

 

Et toi, connais-tu d’autres personnalités autochtones qui t’inspirent?

 

Autres contenus

Les As de l’entrevue

Le ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits répond à tes questions

Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Tu te demandes pourquoi ce n'est pas un férié comme dans le reste du Canada? On a posé la question au ministre!

Lire plus
29 septembre 2025 19
Les As de l’entrevue
Société

5 choses à savoir sur la Journée Vérité et Réconciliation

Notre collaboratrice Audrey-Lise t'explique pourquoi le 30 septembre est une journée importante.

Lire plus
23 septembre 2025 113
Société
Société

Le sirop d'érable et les peuples autochtones 🍁

Dans cette nouvelle vidéo, Isabelle Picard nous parle de l'importance du sirop d'érable chez les peuples autochtones, qui ont été les premiers à en fabriquer!

Lire plus
18 mars 2025 31
Société
Arts

Halloween et appropriation culturelle: tout ce que tu dois savoir! 🎃

Shushan Bacon est journaliste pour la chaine APTN, la chaine télé des Premiers Peuples. Dans cette vidéo, elle t'explique ce qu'est l'appropriation culturelle dans le cadre de Halloween. Bon visionnement!

Lire plus
26 octobre 2022 39
Arts
Arts

Que la force soit…avec les langues autochtones!

Connais-tu l’univers de La Guerre des étoiles (Star Wars)? Il y a eu une adaptation d'un des films en ojibwé, la langue parlée par les membres de la Première Nation Anishnabe, une communauté bien présente dans la province. On a parlé aux Jedi derrière cette initiative et voici ce qu'ils avaient à dire! 

Lire plus
31 août 2024 14
Arts
Justice

Qu'est ce que c'est la Journée de la vérité et de la réconciliation?

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. On l'appelle aussi la Journée du chandail orange. Dans cette vidéo, Shushan Bacon t'explique pourquoi cette journée est très importante. Bon visionnement!

Lire plus
30 septembre 2024 166
Justice
Voir tout le dossier
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information