
Débat présidentiel: l’état de Biden éclipse les mensonges de Trump
Le grand sujet du jour? Le débat télévisé qui a opposé Donald Trump à Joe Biden jeudi soir. Pourquoi? Principalement parce que le président Biden a paru fragile. C’était le premier affrontement entre les deux hommes avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre prochain. Voici ce qu’il faut retenir de cette soirée.
Le président américain Joe Biden, du Parti démocrate, aimerait être réélu le 5 novembre 2024 pour un deuxième mandat. Donald Trump, du Parti républicain, a été président de 2017 à 2021. Il voudrait être président à nouveau.
Dès les premières minutes du débat, le président Biden a paru hésitant. Sa voix était rauque et il bafouillait. Pour les Démocrates, c’était une grande déception. Donald Trump, 78 ans, attaque régulièrement Joe Biden, 81 ans, sur son âge. Il dit qu’il est trop vieux pour gouverner. Il fallait que le président Biden donne l’image d’un homme fort, encore en forme et plein d’énergie. Mais ça n’a pas été le cas.
Donald Trump, de son côté, n’a pas causé de surprise. Il a été comme d’habitude: il a fait un grand nombre d’affirmations fausses et s’est beaucoup vanté. Tout cela sur un ton ferme, sans hésitation.
Les apparences plus importantes que les mots?
Pendant le débat de jeudi, Donald Trump a menti à répétition. Il a évité de répondre à des questions importantes même si elles lui ont été posées à plusieurs reprises. Il a aussi de nombreux problèmes avec la justice. C’est une personne très controversée qui ne se gêne pas pour se moquer des gens. Par exemple, il rit souvent de Joe Biden qui bégaie depuis son enfance.
Le contraste entre la fragilité du président Biden et l’assurance de Donald Trump pourrait nuire au Parti démocrate. Biden et Trump sont égaux dans les sondages depuis plusieurs mois.
Et la suite?
Le Parti démocrate doit se réunir à la fin août pour confirmer la candidature de Joe Biden. Des analystes et des journalistes croient qu’il devrait plutôt se retirer et laisser sa place à un autre candidat. Mais lequel? Dur à dire en ce moment. C’est une histoire à suivre.
Un deuxième débat doit avoir lieu le 10 septembre.
Aimes-tu entendre des personnes débattre? Qu’est-ce qui fait la différence, selon toi, entre discuter et se chicaner?