Un tireur a tenté d'assassiner Donald Trump
L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a été victime d’une tentative d’assassinat pendant un rassemblement samedi soir. Par chance, il s’en est sorti avec seulement une blessure à l’oreille. Le tireur a fait une victime dans la foule avant d’être abattu. Je t’explique cet événement important.
Ce qui s’est passé
Le 13 juillet, Donald Trump faisait un discours devant des partisans à Butler, dans l'État de la Pennsylvanie, aux États-Unis, quand huit coups de feu ont été tirés.
L’ancien président a été touché à l’oreille droite et a immédiatement été entouré de gardes du corps. Malheureusement, des balles ont atteint des spectateurs. Un homme est mort et deux autres sont gravement blessés.
Dans les secondes qui ont suivi les coups de feu, des agents des services secrets ont aperçu le tireur sur le toit d’un édifice. Ils ont fait feu sur lui et l’ont tué.
Donald Trump est sorti de scène, entouré de ses gardes du corps. Un peu de sang coulait sur son visage, mais il a brandi son poing dans les airs pour montrer au public qu’il se portait bien.
Ce qu’on sait du tireur
L’homme qui a tenté d’assassiner Donald Trump était un Américain de 20 ans qui habitait non loin de là. Pour l’instant, on croit qu’il a agi seul. On ne sait pas encore pourquoi il a posé ce geste. L’arme qu'il a utilisée appartenait à son père.
Les réactions
La nouvelle a rapidement fait le tour du monde. Les politiciens de plusieurs pays, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont vivement dénoncé le geste du tireur. Ils ont aussi souhaité un bon rétablissement à Donald Trump.
Dans la soirée, Donald Trump a déclaré qu'il ne fallait pas tomber dans la violence. Il a aussi discuté en privé au téléphone avec le président américain, Joe Biden.
Ce dernier s’est adressé au peuple américain à la télévision, dimanche soir. Il a appelé au calme et a invité les citoyens à être unis.
Les début d’une longue enquête
Les services secrets et la police vont mener une enquête pour tenter de comprendre ce qui a poussé le tireur à s’en prendre à Donald Trump.
Ils essaieront aussi de comprendre comment quelqu’un a pu grimper sur un toit si près du rassemblement. Il est très étonnant que Trump, l’une des personnes les plus protégées au monde, soit passé si près d’être assassiné. Il faudra voir s’il y avait des failles dans la sécurité de l’événement.
Pour l'instant, il y a plus de questions que de réponses. Il faudra attendre les résultats des enquêtes. Il est possible que de fausses informations circulent à propos de cette histoire choquante. Prudence! On te rappelle qu’il est important de te fier à des sources fiables et de ne pas croire tout ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux.
La suite
On ne sait pas encore comment cet événement important va influencer la politique américaine. Lundi, les membres du Parti républicain se réunissent pour confirmer que Donald Trump sera leur candidat aux prochaines élections présidentielles, en novembre.
Donald Trump a annoncé lundi que le sénateur J.D. Vance serait son candidat à la vice-présidence. Il doit aussi faire un discours jeudi. Il a déclaré l’avoir complètement réécrit depuis les événements de samedi soir.
Ça bouge énormément aux États-Unis depuis les dernières semaines. On continue de suivre ça pour toi et de te résumer les événements.
J’en profite pour te rappeler qu'aux As, il est possible de t'exprimer, d'avoir des opinions différentes. Mais la violence n'est jamais acceptable. On est chanceux d'avoir une belle communauté où tous les As peuvent débattre et donner leur avis dans le respect. Continuons comme ça!