
États-Unis: Joe Biden se retire de la course à la présidence
C’est LA nouvelle dont tout le monde parle. Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Et il voudrait que ce soit une femme, Kamala Harris, qui le remplace. Décidément, cette élection est pleine de surprises! Regardons cela ensemble.
Ce qu’il faut savoir
Les Américains iront voter pour élire leur prochain président le 5 novembre 2024. Traditionnellement, aux États-Unis, le pouvoir alterne entre deux partis rivaux: le Parti démocrate et le Parti républicain. L’actuel président américain Joe Biden, du Parti démocrate, aurait aimé être réélu pour quatre nouvelles années. Du côté républicain, Donald Trump a été président de 2017 à 2021 et voudrait le redevenir.
Pourquoi Joe Biden a pris cette décision?
Le président américain a 81 ans. Au cours du dernier mois,il a souvent paru faible et confus. Il a accumulé les gaffes. Pour beaucoup d’Américains, et même de ses alliés, il n’était plus assez en forme pour être président pour quatre autres années et nuisait aux chances du parti d’être réélu.
L’adversaire de Joe Biden, Donald Trump, est en avance dans les sondages. Il a échappé la semaine dernière à une tentative d’assassinat. Il en est ressorti plus populaire encore. Le Parti démocrate a plus que jamais besoin d’un candidat fort pour l’affronter et garder le pouvoir.
C’est étrange, mais c’est donc parce qu’il veut que son parti gagne que Joe Biden a décidé de ne plus être candidat aux élections. Il a annoncé sa décision dimanche après-midi sur les réseaux sociaux. Dans sa lettre, il a dit: «je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire».
Un président qui abandonne la course, c'est très rare dans l'histoire des États-Unis. Ça ne s'était pas passé depuis 56 ans! Voilà pourquoi le monde entier parle de cette nouvelle.
Joe Biden doit s'adresser aux Américains plus tard cette semaine. Il demeure le président des États-Unis jusqu’à la fin de son mandat, en février 2025.
Qui le remplacera?

Dimanche après-midi, Joe Biden a aussi annoncé qu’il voulait que Kamala Harris se présente contre Donald Trump à sa place.
Quelques heures plus tard, Kamala Harris a déclaré qu’elle acceptait la mission. Elle est la vice-présidente de Joe Biden depuis bientôt 4 ans. Elle est formée pour remplacer le président en cas de décès. C’est donc un rôle pour lequel elle est préparée.
L’annonce de Kamala Harris a été très bien accueillie chez les démocrates. Le parti a même reçu 81 millions de dollars américains en dons dans les 24 heures qui ont suivi! Mais ce n’est pas encore gagné pour elle: madame Harris doit être officiellement choisie par le parti dans les prochaines semaines. C’est un processus compliqué.
Si Kamala Harris est nommée candidate, elle deviendra la première femme noire à viser la présidence des États-Unis.
Ça bouge aux États-Unis! Voici les nouvelles des dernières semaines:
Qu’est-ce que ça veut dire pour Donald Trump?
Le retrait de Joe Biden n’est pas une bonne nouvelle pour Donald Trump et son équipe. Donald Trump se moquait beaucoup de l’âge et des erreurs de Joe Biden. Il devra rapidement changer son discours et s’adapter à son nouvel adversaire.
Si c’est Kamala Harris, Trump fera face à une personne beaucoup plus jeune que lui (elle a 59 ans et lui, 78). On peut s’attendre à des débats corsés: une avocate expérimentée contre un ancien président qui a un casier judiciaire.
Il reste un peu plus de 100 jours d’ici les élections. Cette campagne nous en fait voir de toutes les couleurs, et elle est loin d’être terminée. Tu peux compter sur les As pour suivre tout ça pour toi!
Toi, crois-tu que Joe Biden a pris la bonne décision? Pourquoi?