États-Unis: Kamala Harris veut gagner les élections avec lui!
La candidate démocrate Kamala Harris a choisi la personne qui l’accompagnera dans la course à la présidence des États-Unis. Il s'agit de Tim Walz, le gouverneur de l'État du Minnesota. Il devient le colistier de Madame Harris. Qu’est-ce que ça veut dire et pourquoi on en parle tant aujourd’hui? Je t’explique.
Il y a deux semaines, on apprenait que l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, ne serait pas candidat aux prochaines élections. Il a pris la décision de se retirer et a donné son appui à Kamala Harris, sa vice-présidente. On t’en a parlé ici.
La première grande décision de madame Harris allait être de choisir qui serait son colistier, c’est-à-dire la personne qui deviendrait vice-président si elle était élue en novembre. C’est un poste très important. Le vice-président est formé pour remplacer le président en cas de décès ou s’il devient incapable de diriger le pays.
Les élections américaines sont dans moins de 100 jours. Kamala Harris a dû faire très vite pour rencontrer les personnes intéressées et faire son choix. Elle a annoncé mardi que c’est Tim Walz qui l’accompagnera dans la course à la Maison-Blanche.
Ce qu’il faut savoir
Les Américains iront voter pour élire leur prochain président le 5 novembre 2024. C’est Kamala Harris, 57 ans, l’actuelle vice-présidente des États-Unis, qui se présente pour le Parti démocrate. Du côté républicain, Donald Trump, 78 ans, a été président de 2017 à 2021 et voudrait le redevenir.

En juillet 2023, Tim Walz a signé une loi pour que les écoles offrent gratuitement le déjeuner et le dîner aux élèves de son état.
Tim Walz, ancien prof et gouverneur
Tim Walz a 60 ans. Il a été enseignant de géographie au secondaire et entraîneur de football. Il a commencé à faire de la politique au début de la quarantaine. Il est gouverneur, donc chef de l’État du Minnesota depuis 7 ans.
Pourquoi a-t-il été choisi par Kamala Harris? Les analystes disent que c’est parce que c’est un démocrate modéré. Ça veut dire qu'il ne prend pas des positions extrêmes sur les sujets importants. Cela peut plaire aux électeurs qui n’aiment pas les opinions très controversées de Donald Trump et son colistier J.D. Vance.
Une autre raison qui explique ce choix, c’est qu’il est un homme blanc. Kamala Harris est la première femme noire à se présenter aux élections américaines. Les observateurs croient que les électeurs ne sont pas encore prêts à voter pour une équipe composée de deux femmes, par exemple. Ou deux personnes noires. Avec un homme blanc à ses côtés, Kamala Harris aurait des chances d’obtenir plus de votes.
Les Américains pourront voir Tim Walz en action toute la semaine, puisqu’il accompagnera Kamala Harris dans plusieurs événements. Et il sera à ses côtés du 19 au 22 août pendant la convention nationale du Parti démocrate.
Toi, si tu devais te choisir un coéquipier idéal, pour un travail d’équipe par exemple, quelles devraient être ses qualités?