Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 26 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Mois de l'histoire des Noirs

Célébré en février, le Mois de l’histoire des Noirs est une période pour se rappeler l’histoire des communautés noires et souligner la façon dont elles enrichissent notre société. On en profite pour te présenter des personnes noires inspirantes dans tous les domaines! 

Contes de la vie sur Terre
PHOTOMONTAGE DOUG HOKE, LA PRESSE CANADIENNE / LES AS DE L’INFO

Il est une fois: Un demi-siècle de prison pour un innocent

Publié aujourd'hui à 06h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque un homme qui a passé 48 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis.

 

Cette histoire se déroule aux États-Unis, plus précisément dans l’État de l’Oklahoma. Elle commence il y a un demi-siècle.

MONTAGE LES AS DE L'INFO

Glynn est alors un jeune homme de 21 ans.

 

Un soir, il participe à une fête avec des amis. Soudain, des policiers débarquent et arrêtent quelques personnes, dont Glynn. Ils les accusent d’avoir commis des vols. Glynn jure n’avoir rien à se reprocher.

 

Mais à cette époque, la police de l’Oklahoma arrête souvent des jeunes hommes sans aucune preuve, particulièrement ceux de la communauté noire. Et justement, Glynn a la peau noire. 

 

En d’autres mots: ces policiers de l’Oklahoma font preuve de racisme.

 

Au commissariat, les policiers demandent à Glynn de se placer côte à côte avec d’autres hommes devant une vitre teintée. De l’autre côté de la vitre se trouve une jeune fille gravement blessée durant le vol d’un magasin. Elle doit identifier les deux hommes qui ont participé au vol. Car durant ce crime, une autre jeune fille a été tuée par les cambrioleurs.

 

Quelques heures plus tard, Glynn apprend qu’il est accusé de meurtre! 

 

Un procès injuste

Pendant son procès, Glynn jure qu’il ne se trouvait même pas en Oklahoma le soir du meurtre. Il était en train de jouer au billard dans l’État de la Louisiane, à 1000 kilomètres de là!!! Des témoins viennent confirmer son explication.

 

Mais cette preuve ne suffit pas. À la fin du procès, les membres du jury annoncent que selon eux, Glynn est coupable du meurtre. Il est condamné… à la peine de mort!!!

 

Un changement dans les lois quelques années plus tard fait toutefois en sorte que Glynn échappe à la mort par chaise électrique. Il devra plutôt passer le reste de sa vie en prison…

 

Garder espoir

Les années passent. Parfois, Glynn perd espoir. Dans ces moments, il se rappelle qu’il est innocent. Cela lui permet de retrouver goût à la vie, même derrière les barreaux. Il se dit qu’un jour, quelqu’un réalisera qu’il est innocent et l’aidera à sortir de là! 

 

Cela prend très très très longtemps, mais le vœu de Glynn finit par être exaucé. Des décennies après sa condamnation, un détective privé retourne dans le dossier du meurtre. Il découvre que les policiers et les responsables du système de justice de l’époque ont caché des informations cruciales durant le procès.

 

La jeune survivante du vol n’avait jamais identifié clairement Glynn comme l’un des cambrioleurs! Et cette information n’avait jamais été transmise aux membres du jury, pas plus qu’à Glynn et son avocat!

 

Selon Glynn, les policiers souhaitaient à tout prix résoudre ce crime. Pour eux, que Glynn soit véritablement le tueur était moins important que de trouver un coupable et de s’assurer qu’il soit condamné. Quitte à mentir.

 

À la lumière de ces révélations, les autorités de l’Oklahoma ont dû libérer Glynn!

 

Libre!

Pour lui, retrouver la liberté après 48 ans en prison est à la fois formidable et terrifiant.

 

D’un côté, il est heureux de pouvoir de nouveau observer les choses simples de la vie, comme les changements de saison ou les étoiles dans le ciel.

 

Il a aussi pu passer son premier Noël avec son fils, ses trois petits-enfants et ses sept arrières-petits enfants! Quel beau moment!

 

D’un autre côté toutefois, Glynn a maintenant plus de 70 ans. Il ne connaît rien au fonctionnement de la société d’aujourd’hui! Il n’a jamais eu d’emploi et n’a pas d’argent ! Il peut heureusement compter sur des personnes généreuses et solidaires qui lui ont donné des sous pour qu’il puisse prendre le temps de s’adapter au monde extérieur.

 

Glynn doit aussi faire la paix avec l’injustice qu’il a vécu. Il ressent encore de la colère. Mais il faut apprendre à vivre avec ces sentiments, dit Glynn, «pour empêcher qu’ils vous rongent à l’intérieur». 

 

Car «ce qui a été fait ne peut pas être défait».

Cette histoire est bien vraie. Glynn Simmons a été condamné pour meurtre en 1975 et n’a été libéré qu’à l’été 2023, quand le système de justice a reconnu que son procès avait été injuste. Malheureusement, le cas de Glynn Simmons n’est pas unique. Aux États-Unis, encore aujourd’hui, les personnes noires ont 7 fois plus de chance d’être emprisonnées injustement pour meurtre que les personnes blanches…

D'après les articles de BBC, The Oklahoman, CNN, Associated Press.

Autres contenus

Les capsules de Mélanie

VIDÉO: Février, le Mois de l'histoire des Noirs

Dans plusieurs pays et ici au Canada, février est le Mois de l'histoire des Noirs. Mais qu'est-ce que ça veut dire? Qui a eu cette initiative? Pourquoi est-ce important? Mélanie t'explique tout ça dans cette vidéo!

Lire plus
1 février 2024 65
Les capsules de Mélanie Histoire
Les As de l’entrevue

Michaëlle Jean répond à tes questions sur le Mois de l’histoire des Noirs!

Michaëlle Jean est une ancienne gouverneure générale du Canada. Elle a répondu à tes questions sur le Mois de l’histoire des Noirs!

Lire plus
6 février 2025 39
Les As de l’entrevue
Société

Cheveux afro, cheveux magiques!

On a parlé avec la réalisatrice d'un documentaire sur les cheveux afro. Viens faire sa rencontre!

Lire plus
3 novembre 2025 51
Société
Les As de l’entrevue

Boucar Diouf répond à tes questions!

Boucar Diouf est un biologiste, chroniqueur et humoriste bien connu. Il a répondu aux questions de 5 As!

Lire plus
10 septembre 2025 29
Les As de l’entrevue
Sport

À Montréal-Nord avec Luguentz Dort, champion de la NBA 🤩

Le joueur de basketball montréalais Luguentz Dort était de passage dans son quartier natal de Montréal-Nord. Le champion de la NBA et membre du Thunder d’Oklahoma City s’est présenté au parc Pilon avec le trophée de champion. J’étais à la fête, je t’explique tout!

Lire plus
22 août 2025 25
Sport
Sport

Anthony Allain-Samaké, un exemple de courage jusqu'à la LNH

Anthony Allain-Samaké a grandi en rêvant de jouer au hockey professionnel. Il a vécu du racisme et des moments difficiles, mais il n’a jamais abandonné. Aujourd’hui, son rêve se réalise.

Lire plus
11 août 2025 24
Sport
Voir tout le dossier
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information