
4 avril 1949 - Création de l’OTAN
Après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs pays d’Europe craignent que l’URSS les envahisse pour étendre son territoire. Durant les années 1940, l’idée de créer une alliance pour se protéger de l’URSS émerge.
Le 4 avril 1949, 12 pays (la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et l’Angleterre) signent un traité, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Il s’agit d’un traité politique et militaire afin d’assurer la défense de ces pays. Autrement dit, si un de ces pays se fait envahir, les autres signataires doivent lui venir en aide pour le défendre. L’URSS est mécontente de la création de cette alliance, qui est perçue comme une menace.
L’OTAN existe encore aujourd’hui, et compte 30 pays membres. La Russie est toujours en grande opposition à l’OTAN, et lui reproche de trop s’étendre vers l’est. La haine de Vladimir Poutine vers l’OTAN (et envers la possibilité que l’Ukraine devienne un membre de cette alliance) est d’ailleurs l’un des motifs qui l’a poussé à déclencher la guerre en Ukraine.