Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 20 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Animaux
PHOTO JORGEN REE WIIG, NORWEGIAN DIRECTOR OF FISHERIES/SEA SURVEILLANCE SERVICE

Attention à ce béluga «espion»!

Publié le 5 juin 2023 à 16h00
Animaux
Avatar de l'utilisateur Renaud Vaillancourt - stagiaire
Renaud Vaillancourt - stagiaire

La Norvège a récemment lancé un appel à toute sa population: il faut éviter coûte que coûte ce béluga. Ce qu’il a de particulier? Ce mammifère marin serait en fait… un ancien espion russe!

 

En effet, en 2019, une bande de pêcheurs ont aperçu Hvaldimir le béluga dans les eaux de la Norvège. Les autorités norvégiennes avaient alors déterminé qu’il s’agissait probablement d’un ex-espion russe. Son nom associe le mot baleine en norvégien (hval) au prénom Vladimir, très commun en Russie. 

 

Comment savons-nous que c’est un espion russe? 

Lorsqu’il a été découvert par des pêcheurs en 2019, le béluga portait un harnais avec deux supports pour caméra vides. Sur le harnais, on pouvait lire «Saint- Pétersbourg»: c’est le nom de la deuxième plus grosse ville de Russie! 

Ce qui renforce cette hypothèse, c’est que les Russes sont connus pour entraîner des bélugas pour effectuer des opérations spéciales. Étant donné que Hvaldimir suit les bateaux et qu’il a une aisance remarquable avec les humains, il semble avoir été entraîné par l’armée.

 

Un béluga maintenant à la retraite 

Rapidement après avoir été repéré, le béluga s’est fait retirer son harnais par des biologistes. Depuis, il passe tout son temps près d’Oslo, la capitale norvégienne, à suivre des bateaux et à jouer avec les équipages.   

Beaucoup de bateaux commerciaux circulent près d’où il vit. Plusieurs touristes y vont aussi pour chercher à photographier ce béluga dont l’histoire a fait le tour du monde. Avec toutes ces perturbations, la sécurité de Hvaldimir était menacée.  

La direction norvégienne des pêches a alors demandé que la population « évite tout contact » avec le cétacé pour éviter de le blesser.

Dernièrement, Hvaldimir semble avoir quitté son habitat dans le nord des cours d’eau norvégiens pour migrer vers le sud. Dans les faits, les bélugas ne sont pas adaptés pour vivre dans le sud. Certains biologistes croient qu’il y va pour y trouver d’autres animaux de son espèce, voire peut-être même l’amour! 

 

Ce n’est pas le seul animal militaire! 

Aux États-Unis, les otaries sont utilisées pour leur vision perçante. Elles sont entraînées par l’armée à détecter des objets suspects ou des intrus dans les eaux profondes ou troubles. 

Lors de la guerre du Vietnam, les Russes et les Américains ont déjà utilisé des dauphins pour repérer des mines. 

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, divers animaux ont occupé des postes militaires. Des caméras étaient accrochées à des pigeons utilisés comme espions, des phoques de Suède affrontaient des sous-marins allemands et la Pologne comptait même un ours brun dans son armée.

Fais défiler la galerie photo pour voir des animaux formés par l'armée!



 

PHOTO IMPERIAL WAR MUSEUM

Un ours de l'armée polonaise.

PHOTO STACY L. PEARSALL, U.S. AIR FORCE

Un chien faisant partie de l'armée américaine.

PHOTO SCHLOSSHOTEL KRONBERG

Des pigeons armés de caméra. 

PHOTO BRIEN AHO, U.S. NAVY

Un dauphin détecteur de mine de l'armée américaine.

Et toi, penses-tu que ton animal a les qualités pour être un bon espion? 😼

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Hier à 12:00 18
Philo
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 41
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 49
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
17 mai 2025 37
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information