
Il crée son propre pays et y interdit les Crocs!
Non, tu n'hallucines pas! Je te raconte la curieuse histoire de la république populaire du Slowjamastan et de son drôle de sultan.
Un peu de contexte ne ferait de mal à personne...
Alors, par où commencer? En 2021, un DJ américain du nom de Randy Williams a décidé de créer son propre pays. Ce grand voyageur avait déjà visité plus de 100 pays, il ne restait plus qu’à fonder le sien!
Sans plus attendre, il s’est acheté une grande terre à un bon prix en Californie, aux États-Unis. Il a ensuite déclaré l’indépendance de son pays, tout en se proclamant «sultan». Quand on dit d’un territoire qu’il «déclare son indépendance», ça veut dire qu’il se sépare du pays dans lequel il se trouve pour lui-même en former un nouveau.
Pour l’information, si l’ex-DJ maintenant sultan a donné le nom de «Slowjamastan» à son pays, c’est en l’honneur de son émission de radio, qui s’appelle «Slow Jam».

La frontière entre les États-Unis et le Slowjamastan.
Un pays absurde
Il y aurait 500 habitants au Slowjamastan. Par contre, la population n’a aucune influence sur la politique du pays. Le sultan décide tout, à part certaines décisions peu importantes. Par exemple: choisir le fruit ou l’animal national du Slowjamastan (c’est le raton laveur).
Le sultan adore faire des apparitions devant les médias dans son grand costume de commandant flamboyant vert et doré. Décoré de fausses récompenses militaires, il interdit par loi ce qu’il n’aime pas, comme les fameuses chaussures Crocs!
Peut-être l’auras-tu deviné, mais Randy Williams utilise son pays pour ridiculiser les États dictatoriaux et leurs dirigeants qui créent un culte de la personnalité.

Le passeport officiel du Slowjamastan.
Une blague prise au sérieux
Aussi insensé que puisse paraître le Slowjamastan, techniquement, il respecte tous les critères pour devenir un vrai pays!
En effet, Williams affirme que son pays a un gouvernement avec des ministres, un territoire défini, un passeport, sa monnaie, des liens avec d’autres pays ainsi qu’une population permanente. Plusieurs milliers de personnes seraient même en attente d’obtenir leur citoyenneté «slowjamastanienne»!
Ce qu’il manque au Slowjamastan pour devenir un vrai de vrai pays? L’accord des États-Unis, qui doit approuver la séparation de ce territoire.
Le dictateur Randy Williams a écrit au président américain Joe Biden, mais n’a pas encore reçu de réponse.
Cependant, plus le temps avance, plus le pays accueille des touristes intrigués ou amusés et plus le sultan reçoit de l’attention des grands médias tels que CNN, une chaîne de télé américaine, et même les As de l’info!
En y pensant bien, créer son propre pays peut être bien plus facile que ce que l’on pense. Et toi, qu’interdirais-tu dans ton pays et pourquoi?