
Au revoir, Denise đïž
Le QuĂ©bec est en deuil. Denise Bombardier, une cĂ©lĂšbre journaliste, animatrice et chroniqueuse quĂ©bĂ©coise qui a beaucoup marquĂ© les esprits, est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă 82 ans dâun cancer ce matin. On te la prĂ©sente.
Qui était Denise Bombardier?
Denise Bombardier est nĂ©e Ă MontrĂ©al en 1941. Elle a travaillĂ© Ă Radio-Canada pendant plus de 30 ans, oĂč elle a animĂ© plusieurs Ă©missions de tĂ©lĂ©vision. Elle a aussi Ă©crit pour de nombreux journaux et magazines, dont Le Devoir et Le Journal de MontrĂ©al.
Denise Bombardier est connue pour sa passion et sa forte personnalitĂ©. Elle nâa jamais eu peur de dire ce quâelle pensait, peu importe la personne qui se tenait devant elle. Plusieurs de ses textes choquent, mais elle les a toujours assumĂ©s.
Mme Bombardier était aussi une grande amatrice de culture. Elle a vécu plusieurs années à Paris et appréciait les plaisirs intellectuels. Elle était également une grande militante pour la cause nationaliste au Québec.
Une figure importante pour le féminisme
Aujourdâhui, on voit de plus en plus de femmes journalistes dans les mĂ©dias. Mais ça nâa pas toujours Ă©tĂ© le cas. Le journalisme a longtemps Ă©tĂ© dominĂ© par les hommes, et il Ă©tait trĂšs difficile pour une femme de se tailler une place dans le mĂ©tier.
Denise Bombardier a Ă©tĂ© une pionniĂšre en devenant la premiĂšre femme au QuĂ©bec Ă animer une Ă©mission dâaffaires publiques. LâĂ©mission se nommait Noir sur Blanc et a Ă©tĂ© diffusĂ©e Ă lâantenne de Radio-Canada de 1979 Ă 1983. Durant sa carriĂšre, elle a tenu tĂȘte aux hommes qui ont essayĂ© de lâempĂȘcher dâavancer Ă cause de son sexe. Beaucoup de personnes aujourdâhui disent que Denise Bombardier a Ă©tĂ© une inspiration pour elles.
Article et chronique: quelle est la différence?
Quand on sâinforme, câest important de savoir ce quâon lit. Savais-tu que tous les textes dans les mĂ©dias ne sont pas pareils? On en retrouve de nombreux types, mais les deux principaux sont lâarticle et la chronique.
Lâarticle est un texte qui rĂ©sume les faits connus sur un Ă©vĂ©nement. Un travail journalistique a Ă©tĂ© effectuĂ© pour vĂ©rifier lâinformation quâon y retrouve. Cette derniĂšre y est prĂ©sentĂ©e de façon objective, câest-Ă -dire sans laisser transparaĂźtre dâopinion. Un article est Ă©crit par un journaliste.
La chronique, quant Ă elle, est un texte dont la forme et le contenu peuvent varier. Cependant, on y retrouve gĂ©nĂ©ralement lâopinion de son auteur sur un sujet dâactualitĂ©. Une chronique est Ă©crite par un chroniqueur.
Derniers au revoir
De nombreuses personnalités québécoises ont réagi à la mort de Denise Bombardier.
Le premier ministre, François Legault, a Ă©crit sur Twitter: «Bon voyage chĂšre Denise. Brillante, courageuse, drĂŽle. Amoureuse du QuĂ©bec et de la langue française. [âŠ]»
ValĂ©rie Plante, la mairesse de MontrĂ©al, a pour sa part dĂ©clarĂ©: «Femme de parole et de tĂȘte, Denise Bombardier Ă©tait une grande MontrĂ©alaise qui avait le courage de ses opinions. [âŠ]»
Le chef du Bloc QuĂ©bĂ©cois, Yves-François Blanchet, a aussi partagĂ© une pensĂ©e Ă son Ă©gard. «Mme Bombardier aura Ă©tĂ© un monument dans lâespace culturel, politique et intellectuel quĂ©bĂ©cois [âŠ]. Bon repos.»
LâĂ©quipe des As de lâinfo offre ses condolĂ©ances Ă la famille et aux proches de Denise Bombardier.