
La puanteur pourrait faire fermer cette école!
Tu as peut-être déjà eu congé d’école à cause d’une tempête de neige, ou encore d’une canicule. Mais ton école a-t-elle déjà fermé à cause… de mauvaises odeurs? Aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est ce qui pourrait arriver à cette école de Richibucto, au Nouveau-Brunswick. Laisse-moi t’expliquer!
Un problème de longue date 🗓️
L’école Soleil Levant, à Richibucto, est située juste à côté d’une usine. Cette usine, qui appartient à l’entreprise Coastal Shell Products, se spécialise dans le séchage de déchets de coquilles de fruits de mer. Et crois-moi, ça ne sent pas la rose!
Les habitants de Richibucto se plaignent de la puanteur depuis des années et ont demandé au gouvernement d’agir. Il y a six ans, ce dernier a reconnu que la situation était «difficile».
Trop puant pour étudier 🤢
De nombreux élèves de l’école Soleil Levant se sont plaints qu’ils ne voulaient pas aller en classe à cause des odeurs. Certains ont dit qu’elles leur donnaient mal au coeur, des maux de tête ou encore une perte d’appétit. Les enfants sont parfois même obligés de passer la récréation à l’intérieur quand l’odeur est trop intense!

Des parents d'élèves ont été forcés de prendre les choses en main.
Des parents à bout de nerfs 🤬
Le 13 septembre, une réunion a eu lieu entre des parents d’élèves et le District scolaire francophone Sud pour tenter de trouver des solutions au problème. La sous-ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Julie Masson, y a aussi assisté à distance.
Pendant la rencontre, les parents ont demandé que l’école Soleil Levant ferme ses portes les jours où les odeurs provenant de l’usine sont insupportables. La sous-ministre a cependant rejeté l’idée, déclarant que les enfants ont déjà manqué trop de jours de classe pendant la pandémie. Elle a toutefois assuré qu’un «plan d’action» serait mis en place rapidement.
De son côté, la compagnie Coastal Shell Products affirme que son usine ne fonctionne plus pendant les heures de classe depuis l’été 2022. Elle a aussi dit être consciente des plaintes des citoyens et qu’elle s’efforçait de trouver des solutions.
Et toi, quelle est l’odeur la plus bizarre que tu aies sentie dans ta classe? 🤣
D'après un article d'Alexandre Boudreau, L'Acadie Nouvelle