
Scandale à l'école: Son enseignant vendait les dessins d'élèves!
Imagine-toi travailler dur sur un dessin en classe, pour découvrir plus tard que ton enseignant d’arts plastiques l'a mis en vente sur Internet. Et sans te demander la permission! C'est exactement ce qui s'est passé à l'école Westwood, à Saint-Lazare, au Québec. J’ai parlé à Jax, qui a été très surpris de voir son portrait affiché en ligne… pour 118 dollars.
Une découverte troublante
Les élèves de la classe de secondaire 2 de Mario Perron ont fait une découverte choquante le 7 février dernier, en tapant sur Google le nom de leur enseignant. Ils ont d’abord trouvé son site web. Et à leur plus grande surprise, celui-ci y vendait leurs propres dessins! On retrouvait même d'autres objets comme des coques de téléphone, des casse-tête, des t-shirts, et même des tasses, tous ornés de leurs créations!
Les prix demandés allaient jusqu’à 169$. Étonnamment, le vrai prénom des élèves figurait sous chaque dessin.
C’est quoi le droit d’auteur?
Le droit d'auteur est une règle qui protège le travail des gens, comme des livres, des chansons ou des films. Cela signifie que personne d'autre ne peut le copier ou l'utiliser sans leur permission. Mélanie t’en parle plus dans cette vidéo.
J’ai parlé avec Jax, 13 ans, l’un des élèves concernés. Il m'a confié s’être senti trahi. Il ne comprend pas le geste de son professeur. «C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais. Je ne lui fais plus du tout confiance», m’a-t-il dit.

Voici un portrait de Jax, réalisé par son ami Logan. En français, le titre est: Le portrait effrayant de Logan. Il était offert 118$ sur le site web de l’enseignant.
Des parents très en colère
Lorsqu’il a appris la nouvelle, le papa de Jax, Joel DeBellefeuille, n’arrivait pas à y croire. C’est lorsqu’il est allé sur le site web de Mario Perron et qu’il a vu plus de 90 dessins en vente, tous réalisés par des camarades de son fils, qu’il a réalisé la gravité de la situation.
«Comment un enseignant peut-il faire ça à ses élèves?», m’a-t-il dit.
Monsieur DeBellefeuille et un autre papa ont envoyé une mise en demeure à la commission scolaire Lester-B.-Pearson ainsi qu’à Mario Perron. Ils demandent le retrait de toutes les images, des excuses aux élèves et une somme d’argent pour les enfants et les familles concernés.
Au total, les parents réclament 350 000$.
«On voulait envoyer un message clair à l’école, de scruter beaucoup plus leurs employés avant de les embaucher», m’a expliqué M. DeBellefeuille.
Enquête
J’ai contacté la commission scolaire, qui a affirmé prendre la situation «très au sérieux». On m’a aussi dit qu’une enquête est en cours. Selon mes informations, M. Perron n’enseigne pas pour le moment aux enfants.
Quelle histoire!
Et toi, comment te sentirais-tu si ça t’arrivait?