
VRAI OU FAUX? Les méga-tempêtes de neige prouvent qu’il n’y a pas de réchauffement climatique
Cet hiver, au Québec, on a eu droit à des tempêtes de neige spectaculaires et des journées où on se serait crus dans un congélateur géant. Certaines personnes pourraient dire que c’est la preuve qu’il n’y a pas de réchauffement climatique. Mais c'est FAUX! C’est plutôt la preuve qu’il faut connaître la différence entre météo et climat. Attache ta tuque, je t’explique.
Météo et climat: ce n'est pas la même chose

La météo, c’est ce qui se passe aujourd’hui et dans les prochains jours, tandis que le climat, c’est une tendance observée sur plusieurs années. Alors oui, il y a des tempêtes de neige et des périodes très froides cet hiver (c’est la météo), mais ça ne veut pas dire que le climat au Québec ne se réchauffe pas!
En réalité, les scientifiques ont observé un réchauffement hivernal d’environ 3°C en moyenne depuis une centaine d’années. Et ce n’est pas fini: d’ici 2100, on prévoit une hausse d’entre 3°C et 6°C en hiver, selon les régions du Québec!
Ce réchauffement fait en sorte que nos hivers sont de plus en plus courts et de moins en moins froids. Mais les chutes de neige ne devraient pas disparaître de sitôt!
Plus de chaleur… plus de neige?
Un climat plus chaud peut aussi… amener plus de neige! Comment ça se fait?
❄️ L’air chaud contient plus d’humidité.
🌧️ Qui dit plus d’humidité, dit plus de précipitations (pluie, neige).
🌡️ Et si la température est assez froide (entre 0°C et -10°C), ces précipitations tombent… en neige!
Ça fera quoi sur nos hivers québécois? Dans les prochaines années, les tempêtes de neige seront probablement moins fréquentes, mais parfois plus intenses, et il pleuvra plus souvent.
Et quand il neige en Floride?

La Floride, qui est surnommée «L'État ensoleillé», s’est retrouvée sous la neige en janvier.
En janvier dernier, il a fait très froid au Québec… mais aussi en Floride et au Texas! Ces régions chaudes du sud des États-Unis se sont même retrouvées sous la neige. C’est un événement rare!
Le coupable? Le vortex polaire, un immense tourbillon d’air glacial qui tourne normalement autour du pôle Nord. La plupart du temps, il reste bien en place au sommet du globe. Mais parfois, il devient instable et laisse s’échapper de l’air glacial loin vers le sud.
Et le réchauffement climatique déstabilise encore plus le vortex. Il risque donc d’y avoir encore plus souvent de la neige à des endroits inusités.
Chaud, froid, chaud, froid? Pas simple de démêler tout ça! En résumé, il faut distinguer météo et climat. Et un gros blizzard ou une tempête de neige ne veut pas dire que la Terre ne se réchauffe pas.
Que faire avec toute cette neige?
Au Québec, on ramasse des montagnes de neige chaque hiver. Elle est empilée dans d’énormes dépôts ou versée dans les égouts. Pourrait-on la réutiliser à la place? Dans certains pays, la neige est conservée pour rafraîchir des bâtiments ou des serres agricoles en été. Une idée géniale pour économiser de l’énergie et rendre nos hivers encore plus utiles!
Deviens un super As du climat
Ce n’est pas toujours facile de distinguer le climat de la météo. Vérifions si tu as bien compris. C’est parti pour le quiz du climat!
Toi, est-ce que tu aimes l’hiver? Quelle est ta saison préférée et pourquoi?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec