
Il est une fois: L’étudiant qui a plané jusqu’à son examen
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un étudiant qui a failli être en retard à un examen très important.
L’histoire se déroule dans une région montagneuse de l’Inde. Samarth est étudiant en commerce dans un collège. Il a 19 ans. Pour financer ses études et aider sa famille, il travaille aussi dans un petit kiosque de jus de canne à sucre dans une ville touristique.
C’est dimanche. Il est 13h30. Samarth est en train d’insérer des tiges de canne dans l’extracteur à jus. Son téléphone sonne. C’est un camarade de classe. Il lui demande où il est. Il lui rappelle que leur examen commence dans 30 minutes.
Un examen? Quel examen?!?
Trop occupé par son travail, Samarth n’avait pas réalisé que la date de l’examen avait été déplacée au dimanche!!!
Le kiosque à jus de Samarth se trouve tout en haut d’une colline. Le centre d’examen est à quelques kilomètres tout en bas. Pour s’y rendre, il lui faudrait emprunter la route étroite qui tourne autour de la colline comme un serpent. Mais comme c’est souvent le cas, il y a un gros bouchon de circulation. Des travaux routiers ralentissent encore davantage les voitures.
Samarth comprend que même en enfourchant une moto et en zigzaguant entre les autos, il n’a aucune chance d’arriver à temps.
Que faire?!
Juste à côté de son kiosque se trouve un site de décollage de parapente, ce type de parachute qu’il est possible de diriger dans les airs. Chaque jour en préparant du jus de canne, Samarth voit des touristes s’élancer dans le vide et planer au-dessus des montagnes pour le simple plaisir.
Si au moins lui aussi pouvait s’envoler, il aurait une chance d’arriver à temps à son examen!
C’est justement ce que lui propose Govind, l’un des moniteurs de parapente, en entendant parler de son malheur. Mais Samarth hésite. Il n’a jamais fait de parapente de sa vie. Et en plus, c’est une activité beaucoup trop chère pour lui…
Govind insiste. Il lui offre le vol gratuitement. Et il sera accompagné d’un moniteur expérimenté. Il n’y a rien à craindre!
Samarth finit par accepter. A-t-il vraiment d’autre choix? Son avenir en dépend!
Samarth enfile un casque protecteur. Govind et son équipe l’attachent en vitesse au parapente et au moniteur avec des harnais et hop!
Il est 13h45 quand Samarth et le moniteur s’envolent de la falaise.
À peine 5 minutes plus tard, ils atterrissent près du centre d’examen.
Mission réussie!!!
Enfin presque… Après toutes ces émotions fortes, Samarth doit maintenant se concentrer sur son examen!
Et toi, aurais-tu osé sauter de cette falaise en parapente pour ne pas rater ton examen?
Cette histoire est bien vraie! Samarth Mahangade étudie le commerce dans un petit collège des Ghats occidentaux, une longue et majestueuse chaîne de montagnes en Inde. Le 15 décembre dernier, grâce à l’aide et la générosité de Govind Yewale, moniteur de parapente, il a pu se rendre à temps à son examen. La vidéo de cette très courte épopée est devenue virale sur les réseaux sociaux en Inde, où les examens scolaires sont une grande source de stress pour les étudiants… comme partout dans le monde!
Sources: Indian Express, Instagram