
Jour de la Terre: Chaque petit geste compte!
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. On entend souvent parler d’écologie, de pollution ou de réchauffement climatique ce jour-là. Ça suscite plein de réflexions que j’ai envie de partager avec toi.
Pourquoi faut-il des lois pour protéger la planète?
Tu te dis peut-être: «Tout le monde sait que polluer ou détruire la nature, c’est mauvais. Alors pourquoi ne pas juste arrêter?» Mais ce n’est pas si simple! Certaines entreprises préfèrent faire ce qui leur rapporte de l’argent rapidement, même si ça abîme la planète. D’autres personnes pensent que leurs petites actions, comme jeter un papier par terre ou gaspiller de l’eau, ne sont pas graves.
C’est là que les lois entrent en jeu. Elles fixent des règles pour protéger ce qui est essentiel: l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit et les animaux qui vivent avec nous. Par exemple, il existe des lois qui interdisent de jeter des déchets dans les rivières ou qui obligent les usines à réduire leur pollution. Sans ces règles, beaucoup continueraient à agir comme si la Terre pouvait tout supporter.
Pourquoi c’est difficile de penser au futur?
Nous, les humains, avons souvent du mal à penser au-delà du moment présent. Pourquoi? Parce qu’on préfère résoudre les problèmes qu’on voit tout de suite. Si tu as faim, tu manges. Si tu as froid, tu mets un manteau. Mais protéger la planète demande de réfléchir à ce qui pourrait arriver dans 10 ou 20 ans. Et ça, c’est plus compliqué!
Pourquoi certaines personnes ne veulent pas aider?
Parfois, certaines personnes pensent que leurs actions ne changeront rien: «Pourquoi recycler si personne d’autre ne le fait?» D’autres trouvent ça trop compliqué ou pensent que ça coûte trop cher.
Mais il y a aussi des gens qui ne veulent pas changer leurs habitudes parce qu’ils ne voient pas pourquoi ils devraient faire un effort pour le bien commun. C’est un peu comme dans une classe: si tout le monde doit ranger après une activité et que certains refusent d’aider, ça devient injuste pour ceux qui font leur part.
Comment protéger la planète sans devenir trop inquiet?
C’est normal de se sentir triste ou inquiet quand on entend parler de réchauffement climatique ou d’animaux en danger. Mais il y a des moyens d’agir sans se laisser envahir par l’anxiété.
- Fais ta part: Même de petits gestes comptent! Choisir des collations qui ne sont pas emballées individuellement et faire du compost sont des actions simples mais importantes.
- Renseigne-toi: Plus tu comprends ce qui se passe, moins tu te sens impuissant. Aux As, on te parle du climat chaque jeudi!
- Agis en groupe: Parler avec tes amis ou ta famille et agir ensemble rend les choses plus faciles et moins stressantes.
Rappelle-toi que tu n’as pas à tout régler toi-même. Des millions de personnes travaillent aussi pour aider la planète!
Et toi, est-ce qu’il y a un nouveau geste que tu aimerais poser pour protéger la planète?