
Greta Thunberg dénonce une attaque contre un navire d’aide pour Gaza
Un bateau qui devait apporter de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza aurait été bombardé par des drones vendredi. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes, mais la mission est arrêtée pour le moment. La militante pour l’environnement Greta Thunberg, que tu connais sûrement, a dénoncé l’attaque. Elle devait monter à bord du bateau le jour même. Revenons sur cette histoire.
Rappelons d’abord que la bande de Gaza est isolée du reste du monde depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en octobre 2023. Les besoins des habitants sont urgents: nourriture, médicaments, etc. Cela fait des années qu’un organisme appelé La Flottille de la liberté tente de leur apporter de l’aide par bateau.
Il y a un an, nous avions fait une entrevue avec une Québécoise qui s’apprêtait à embarquer sur un bateau de la Flottille. Tu peux revoir les vidéos ici.
Vendredi, lors de l’attaque, les bateaux de la Flottille de la liberté étaient près de l’île de Malte, dans la mer Méditerranée. C’est à plus de 1900 kilomètres de la bande de Gaza.

Selon l’équipage, le navire Conscience aurait été touché par deux drones. Cela a provoqué un incendie. La structure du bâteau a aussi été très endommagée. Personne n’a été blessé. Aucun des bateaux de la Flottille n’est armé.
La Flottille de la liberté croit qu’Israël serait derrière cette attaque. Des avions israéliens auraient été aperçus dans le ciel peu de temps avant le bombardement. Mais pour l’instant, il n’y a pas de preuves. Le gouvernement israélien n’a pas commenté l’affaire.
Greta Thunberg dénonce l’attaque
Tu connais Greta Thunberg? La jeune militante suédoise pour l’environnement âgée de 22 ans devait monter à bord du bateau vendredi pour la bande de Gaza. Elle a rapidement pris la parole sur les médias sociaux pour dénoncer l’attaque et accuser Israël.
Elle a dit que c’était un «crime de guerre» et que la population mondiale ne pouvait pas rester silencieuse devant la détresse des gens de Gaza. La mission a été repoussée. L’équipage négocie avec Malte pour avoir l’autorisation d’accoster et de réparer le bateau.
Les dernières nouvelles du conflit
Cette nouvelle rappelle que la guerre entre Israël et le Hamas n’est pas terminée, même si elle est moins présente dans les médias. L’année 2025 avait commencé avec un peu d’espoir: les deux ennemis avaient annoncé un arrêt des combats de 42 jours. Des centaines de milliers d’habitants de Gaza avaient commencé à retourner chez eux après des mois de guerre.
Mais cette paix n’a pas duré longtemps. Depuis le 2 mars, aucune aide humanitaire n’a pu entrer sur le territoire de Gaza. Puis les bombardements d'Israël ont repris le 18 mars.
À ton avis, est-ce que l’équipage devrait attendre et repartir pour Gaza, ou abandonner?
Sources: Reuters et Agence France-Presse