Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 5 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Le président américain Donald Trump en conférence de presse tient un tableau qui montre une liste de pays touchés par les tarifs
Justice
Photo Brendan Smialowski, Archives Agence France-Presse

Les montagnes russes des tarifs

Publié le 30 mai 2025 à 14h00
Justice
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Mercredi, trois juges américains ont tranché: le président des États-Unis n’a pas le droit d’imposer des tarifs sur les produits étrangers qui entrent dans son pays. Mais jeudi, on a appris que cette décision avait été suspendue par un autre tribunal. Ce n’est pas le premier rebondissement dans ce qu’on appelle la «guerre commerciale». Et cela crée beaucoup d'incertitudes.

 

Des tarifs bloqués, puis débloqués

Je te rappelle qu’au mois d’avril, Donald Trump a imposé des droits de douane qui pénalisent plus de 180 pays, dont le Canada. 

 

Selon le président, le monde entier profite injustement de son pays depuis des années. Pour répliquer, il s’est servi d’une loi qui permet aux États-Unis de pénaliser les autres pays en cas d'urgence. Donald Trump a créé les tarifs en assurant qu’il y avait une urgence nationale. 

 

Mais il n’en avait pas le droit. C’est ce que les juges du Tribunal de commerce international des États-Unis ont dit en rendant leur décision mercredi. Selon la loi, le président américain n’a pas le pouvoir d'imposer ce genre de tarifs. C’est le Congrès (l’ensemble des élus américains) qui peut prendre cette décision. 

 

Le Tribunal a donc ordonné que les tarifs soient suspendus. La Maison-Blanche a tout de suite contesté la décision. Résultat: jeudi, un autre tribunal a annulé ce jugement, en attendant de bien étudier la question. Les tarifs étaient donc de retour! 

 

Un vrai casse-tête!

Ce n’est pas la première fois qu’une décision au sujet des tarifs est modifiée. L’annonce du président en avril a créé beaucoup de mécontentement. L’économie des États-Unis, mais aussi d’un peu partout, est affectée.  Des pays et des entreprises se sont tournés vers les tribunaux pour faire annuler ces tarifs. 

 

Avec la grogne qui monte et l’économie qui souffre, le président Trump a modifié à plusieurs reprises les règles qu’il a lui-même imposées. Un journaliste américain a même donné un nom à cette façon de faire: TACO. C’est une abréviation de «Trump Always Chickens Out», qui veut dire «Trump se dégonfle toujours». En d’autres mots, il finit toujours par reculer! Un surnom qui ne plaît pas du tout au président américain…

 

La conséquence de tout ça: les pays ne savent plus à quoi s’attendre et ne font plus confiance aux États-Unis. Jeudi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré que les États-Unis n’étaient plus un partenaire fiable. Selon lui, le Canada doit être moins dépendant aux produits américains. 

 

Toi, si tu en avais le pouvoir, quel règlement bloquerais-tu?

Société

La photo de la semaine: Les ruines de l’Afghanistan

Découvre la photo de la semaine: les dégâts d'un très gros tremblement de terre en Afghanistan

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 21 minutes 0
Société
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: La maison qui pousse jusqu’au ciel

Il est une fois à notre époque un homme qui ajoute toujours un nouvel étage à sa maison...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 15
Contes de la vie sur Terre
Politique

Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent

Des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Hier 16
Politique
Politique

Québec débranche le projet Northvolt

Mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. On te résume le projet Northvolt en 5 moments.

Lire plus
Hier 27
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information