Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 20 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Animaux
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO/CANVA

En Suisse, bientôt des étiquettes de souffrance animale sur la viande

Publié le 10 juin 2025 à 06h00
Animaux
Avatar de l'utilisateur Mélanie Loubert
Mélanie Loubert

À partir du 1er juillet, en Suisse, un pays en Europe, les emballages de viande devront indiquer si l'animal a souffert avant d’être abattu. Qu’est-ce que ça veut dire? Et pourquoi faire ça? Je t’explique!

 

Cette nouvelle réglementation s’appliquera aux emballages de viande, d’œufs et de foie gras. Le gouvernement suisse a publié une liste de pratiques qui sont considérées comme douloureuses pour l’animal, surtout si elles sont faites sans médicaments. Par exemple, couper le bec d’un poulet ou les cornes d’une vache sans anesthésie. À partir du 1er juillet, si les fermes de poulets, de bœufs ou de cochons, par exemple, ont recours à ces pratiques-là, elles devront obligatoirement l’indiquer sur l’emballage de leurs produits! Cette réglementation s’appliquera autant dans les magasins qu’au restaurant. 

 

Pourquoi? C’est pour que les consommateurs, comme toi et tes parents, puissent le savoir! Quand on sait qu’un animal a souffert, on risque d’avoir moins envie d’acheter sa viande et d’encourager cette entreprise. Les consommateurs suisses pourraient se tourner vers un producteur qui ne fait pas souffrir ses animaux, ou acheter des produits végétaux à la place. 

 

Cette nouvelle règlementation pourrait pousser les élevages à mieux traiter les animaux. Car si plus personne ne veut acheter leur viande à cause de ce qui est écrit sur l’emballage, ce n’est pas bon pour les affaires! 

 

Comment ça se passe au Canada?

Ça risque de te surprendre, mais avant 2015, au Québec, les animaux étaient considérés comme… des meubles! Depuis, heureusement, ils sont reconnus comme des «êtres doués de sensibilité», ce qui a permis de créer certains règlements pour interdire qu’ils souffrent inutilement.

 

De manière générale au Canada, il existe des lois et recommandations sur la souffrance animale. Mais elles ne sont pas aussi strictes que celles adoptées en Suisse et plusieurs pratiques douloureuses sont encore tolérées! Peut-être que la Suisse, qui est l’un des pays les plus avancés au sujet des droits des animaux, peut nous apprendre quelques leçons!

 

Aimerais-tu qu’au Canada aussi ce soit obligatoire d’afficher sur les étiquettes si les animaux ont souffert?

Lysbertte traverse le Canada

Septième arrêt: le Manitoba

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son septième arrêt: le Manitoba.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 16 heures 13
Lysbertte traverse le Canada
Cocasse

La semaine du 13 juillet en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: la fièvre des Labubu s’empare du Québec, Mère Nature se déchaîne, et l’intelligence artificielle, c’est bon ou mauvais pour notre cerveau?

Lire plus
Hier 36
Cocasse
Animaux

La photo de la semaine: Qui sont ces deux grHOMARDS?!

Découvre les deux nouveaux (géants) pensionnaires de l'Aquarium du Nouveau-Brunswick! 

Lire plus
18 juillet 2025 34
Animaux
Sciences

Une découverte sur les trous noirs intrigue les scientifiques!

Cette semaine, des scientifiques ont révélé qu’ils avaient découvert la plus grosse fusion de deux trous noirs jamais observée. Ça veut dire que deux trous noirs se sont rencontrés dans l’univers et se sont unis pour former un seul plus gros trou noir. Une experte nous explique! 

Lire plus
18 juillet 2025 26
Sciences
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information