Victoria Mboko, championne à Montréal!
Victoria Mboko remporte l’Omnium Banque Nationale! À sa première participation, la Canadienne de 18 ans l’emporte en 3 manches contre la Japonaise Naomi Osaka, son idole de jeunesse. J’étais au match pour assister à la finale, je t’explique tout.
Une domination en première manche
Naomi Osaka est vraiment déterminée à gagner en début de match. Enchaînant les coups précis et agressifs, elle prend une avance de 3 points dès le début de la rencontre. De son côté, Victoria Mboko semble nerveuse. Elle multiplie les erreurs et cumule 4 doubles fautes en 35 minutes de jeu. Malgré une brève remontée, elle perd la première manche par la marque de 6-2. La joueuse japonaise, Naomi Osaka, est indomptable dans ce début de rencontre.
Mboko revient dans la rencontre!
Après une première manche décevante, Victoria Mboko donne enfin des signes de vie. Au cours des 5 premiers échanges, les deux joueuses enchaînent les balles de bris. Mais c’est la recrue de 18 ans qui finit par prendre les devants, 5 à 2. Cependant, Osaka n’a pas dit son dernier mot. L’ancienne numéro 1 mondiale redouble d’efforts et fait monter le score 5 à 4.
Mboko enchaîne encore une fois les doubles fautes, dont 3 dans le même échange! Après deux manches, elle est à 12 erreurs, seulement sur le service. Elle remporte tout de même la manche, 6 à 4. La foule est en délire! Nous aurons une troisième et dernière manche au Stade IGA.
Dans une classe à part!
Victoria Mboko est dans son élément en début de troisième manche. Elle brise son adversaire à deux occasions et prend l’avance 5 à 1. Elle n’est plus qu’à un point de la victoire! Services éclairs, amortis, plongeons… Celle qu’on surnomme déjà Vickie est partout sur le terrain! Après 2 heures et 4 minutes de jeu, Victoria Mboko remporte la troisième manche 6 à 1. Les applaudissements de la foule retentissent jusqu’à Toronto où des spectateurs sont rassemblés pour la finale masculine du tournoi.
Victoria Mboko devient la première Canadienne à remporter l'Omnium Banque Nationale à Montréal
Grâce à cette victoire, elle passe du 85e au 25e rang du classement mondial. Elle devient la première Canadienne à remporter le tournoi à Montréal, et ce, à seulement 18 ans! Quel match et quel tournoi pour Victoria Mboko.
« Montréal, je vous aime! » déclare avec joie la gagnante de l’Omnium Banque Nationale.
Et toi, as-tu regardé la finale?