
Quand les stars vendent des biscuits
Tu les as peut-être vus à l'épicerie ou dans des vidéos d’influenceurs: des biscuits Oreo signés Selena Gomez ont été lancés cet été, en quantité limitée. Et dans l’équipe des As, ça a soulevé plein de questions! Qu’est-ce qui se cache derrière cette drôle de collaboration entre une chanteuse et une marque de biscuits à la crème? J’ai enquêté.
Selena Gomez, c’est une vedette américaine de 33 ans. Elle est actrice, chanteuse et a sa propre entreprise de maquillage, Rare Beauty. Et en juin, son nom est apparu sur un tout nouveau produit: des biscuits Oreo au chocolat et à la cannelle. Selon les publicités, la saveur et l’apparence des biscuits ont été pensées par Selena elle-même. Elle dit s’être inspirée de ses racines mexicaines. Voici à quoi ils ressemblent:

Ne reculant devant rien, j’ai contacté des spécialistes et j’ai même goûté à ces fameux biscuits. Voici ce que j’ai découvert.
Selena n'est pas devenue pâtissière
Est-ce que Selena Gomez a développé la recette de ses biscuits dans sa cuisine? Non, explique le nutritionniste Bernard Lavallée, qui s’intéresse beaucoup à la publicité et aux mythes qui entourent les aliments. «C’est son nom sur l’emballage, mais derrière la création de ces biscuits, il y a des centaines de personnes!»
Une stratégie pour vendre
Plusieurs marques de nourriture s’associent à des vedettes ou à des personnages connus. Comme des craquelins Harry Potter ou des céréales Mickey Mouse. À quoi ça sert? «C’est pour aller chercher leur public. Par exemple, les biscuits Oreo vont être achetés par des fans de Selena, qui veulent goûter à ce qu’elle aime» indique Maude Samson, conseillère chez National, une entreprise spécialisée en marketing.
Plus cher pour moins de biscuits
J’ai fait le calcul: un biscuit Oreo classique coûte environ 19 sous. Celui de Selena? 33! Il y a aussi trois biscuits de moins dans les paquets de Selena (oui, je les ai comptés!).
Biscuit-loterie
Un biscuit rare, qui porte la signature de Selena, est caché dans un paquet sur trois. En trouver un débloque l’accès à une chanson exclusive de Selena. Il faut scanner le Oreo chanceux pour l’écouter. Le concours est réservé aux 13 ans et plus. C’est pensé exprès pour donner envie d’acheter plusieurs paquets!
C’est une exception dans la loi
Au Québec, une loi interdit aux entreprises de faire de la publicité visant les moins de 13 ans. Un message sur l’emballage ne peut pas t’encourager à demander à tes parents d’acheter un produit. Par contre, il est permis de le décorer avec une célébrité ou un personnage populaire auprès des jeunes. Ce qui peut inciter à acheter!
La recette d’un succès
Selon le nutritionniste Bernard Lavallée, «deux choses nous motivent à acheter de la nourriture. La première: la nouveauté. La deuxième, c’est le contraire: l’envie de manger ce qu’on connaît. Les compagnies font donc souvent des partenariats avec des célébrités pour faire de l’argent. Pourquoi? Parce qu’un Oreo comme celui de Selena, c’est juste assez nouveau, sans être inconnu. On connaît déjà le biscuit, mais la saveur est unique.»
J’ai fait un ÉNORME sacrifice et j’ai goûté aux biscuits pour compléter mon enquête. Verdict: honnêtement, ils sont assez savoureux! Mais il est difficile de passer par-dessus l’arrière-goût de… publicité!
Qu'est-ce que contiendrait le biscuit de tes rêves?