
Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹
Les sports extrêmes étaient à l’honneur à Montréal la fin de semaine dernière. Entre skate et escalade, le Vieux-Port accueillait le JACKALOPE. Au menu: plus de 150 athlètes professionnels venus du monde entier pour nous épater. J’étais à l’événement, je t’explique tout! (J’espère que tu n’as pas peur des sensations fortes!)
C’est quoi le JACKALOPE?
Le JACKALOPE, c’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de sports extrêmes. Présent au Canada et aux États-Unis, le festival attire certaines des plus grandes vedettes de la planche à roulettes. Et c’est gratuit! Pour cette 13e édition à Montréal, on a été gâtés! Le public pouvait tester plusieurs activités comme l’escalade ou encore du parkour. Mais rien n’égale l’attraction principale…
La grande vedette du week-end était cette énorme demi-lune que tu vois sur la photo en haut, et qu’on appelle la «vert». Cette rampe de plus de 5 mètres de haut a accueilli une compétition ouverte à tous. Après les qualifications, place à la grande finale!

JD Sanchez a remporté l’épreuve de «vert» malgré un poignet cassé!
Les gagnants de l’édition 2025
Chez les hommes, l’Américain JD Sanchez est allé chercher la victoire. Malgré un poignet cassé, rien n’a arrêté le numéro 1 mondial à Montréal. À seulement 16 ans, il confirme son statut de vedette du skateboard.
Et parlant de relève, difficile de passer sous silence Ema Kawakami. Du haut de ses 11 ans, il a obtenu le meilleur score en qualification. Déjà considéré comme l’un des meilleurs skateurs au monde, il a encore de belles années devant lui. En fin de semaine, il était le seul à réaliser un 900, c’est l’équivalent de 2 tours et demi dans les airs! Voici sa routine, on peut voir l’impressionnante figure à 11 secondes de la vidéo.

Arisa Trew, médaillée d’or olympique, était à Montréal. Évidemment qu’elle a gagné!
Chez les femmes, l’Australienne Arisa Trew a tout simplement dominé. Médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris en 2024, elle a enchaîné les figures avec une élégance impressionnante et a remporté la compétition. À seulement 15 ans, elle continue de briller, reconnaissable avec son casque rose fluo.

Malorie-Lune Querry était la seule représentante du Québec cette année.
Les jeunes en vedette!
Comme tu as pu le remarquer, le skate est un sport où les athlètes sont très jeunes. Au JACKALOPE, la plupart avaient entre 9 et 19 ans! C’était le cas de la Québécoise Malorie-Lune Querry, 15 ans, qui participait déjà à sa 3e édition du festival. J’ai eu la chance de discuter avec elle!
«J’ai juste du fun à être en haut, le sentiment de voler… j’aimerais que tout le monde le ressente», m’a-t-elle confié avec un enthousiasme contagieux. Pour la résidente de Champlain en Mauricie, côtoyer des légendes du skate, c’est comme un rêve éveillé.
Je lui ai demandé un conseil pour les As: «Quand tu as une passion, tu n’es pas obligé d’être le meilleur pour avoir du fun. Tu ne dois pas avoir peur du ridicule!»
Et toi, as-tu déjà fait du skateboard?