Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 26 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photomontage Biosphoto / Jean-Jacques Pangrazi/Les as de l'info

Ici, tu peux voir un inukshuk. C'est une structure de pierres empilées, construite par les Inuit, qui sert à guider, aider ou transmettre un message.

 

Quand l’Arctique a chaud… en hiver!

Publié le 20 janvier 2026 à 10h00
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Tu as sans doute remarqué à quel point le temps des Fêtes a été froid cette année! Eh bien pendant que plusieurs grelottaient dans le sud du Canada, il se passait quelque chose de très surprenant… tout au nord : des températures beaucoup plus chaudes que la normale. Mets ta tuque, je t’explique tout ici!

 

Depuis la fin du mois de décembre, les températures sont anormalement douces dans l’Arctique canadien. À Iqaluit, au Nunavut, il est même tombé de la pluie le 31 décembre. Selon les météorologues, c’est une situation exceptionnelle.

 

Image les as de l'info

À certains endroits, les températures sont montées jusqu’à 8 degrés. C’est presque 30 degrés au-dessus de ce qui est habituel à cette période de l’année!

 

Pourquoi un tel changement?

Habituellement, l’Arctique est entouré par des vents qui aident à garder l’air très froid emprisonné dans le Nord. En hiver, quand cette barrière de vents est bien en place, les températures restent donc très basses dans l’Arctique.

 

Mais parfois, cette barrière de vents se déforme ou s’affaiblit. Le froid peut alors descendre vers le sud, pendant que de l’air plus doux remonte vers le Nord. C’est ce qui s’est produit à la fin de l’année. 

 

Résultat: le froid s’est déplacé, et la chaleur aussi.

Brice Ivanovic, Nunavoix

David Qayaq

Ça change quoi?

Normalement, la mer gèle tôt en hiver dans l’Arctique. Cette glace est essentielle pour les Inuit, qui se déplacent et chassent en marchant dessus. Mais cette année, la glace est arrivée en retard.

 

Selon David Qayaq, un habitant d’Iqaluit, au Nunavut, ce manque de glace complique la vie des chasseurs. «Il n’y a pas assez de glace pour être en sécurité», explique-t-il au Nunavoix.

 

«Les chasseurs doivent transporter leur bateau sur des VTT, ce qui coûte beaucoup d’argent. Ensuite, il faut ramener les prises sur la terre ferme. D’habitude, on donne beaucoup de nourriture traditionnelle aux aînés, mais cette année, c’est plus compliqué», raconte-t-il.

 

Et cette situation n’est pas près de changer. L’Arctique se réchauffe près de quatre fois plus vite que le reste du monde. «Le climat a tellement changé ces cinq dernières années. Nous tentons de faire de notre mieux pour nous adapter, mais les changements sont très rapides», constate David Qayaq.

 

Mais dans le Nord, les habitants observent ces changements avant bien d’autres. En partageant ce qu’ils voient avec des chercheurs, ils aident les scientifiques à mieux comprendre les changements climatiques.

 

Et toi, aimes-tu le froid? Que ferais-tu s’il n’y avait plus d’hiver?

 

Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
Hier 36
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
Hier 39
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
23 janvier 2026 85
Arts
Politique

La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué

Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours qui pourrait passer à l’histoire. On a décidé de découper ce discours en moments forts pour te l’expliquer!

Lire plus
23 janvier 2026 35
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information