Faire du Québec un pays?
Savais-tu que plusieurs Québécois rêvent depuis longtemps que le Québec soit un pays? Même que dans les derniers mois, l’idée revient en force chez les jeunes! Je t’explique tout!
Génocide: ce mot qui fait peur
C’est la guerre dans la bande de Gaza. Mais pour beaucoup de personnes, c’est encore plus grave qu’une guerre: c’est un génocide. Ce mot crée énormément de tension en ce moment. Voici quelques explications pour t’aider à comprendre
BINGO: LES AS ONT FAIT LEUR CHOIX!
Verdict: on va bel et bien changer une case dans notre bingo!
La GRC ajoute la jupe à rubans à son uniforme
Mais les réactions ne sont pas toutes positives dans les communautés autochtones. On t'explique pourquoi!
L’image de la semaine: Dure semaine pour les livres!
Des livres québécois ont été la cible de censure cette semaine.
Un costume d’Halloween peut-il être blessant?
Avec l’Halloween qui approche, tu vas bientôt devoir choisir ton déguisement… si ce n’est pas déjà fait! Mais de plus en plus, on entend des mises en garde concernant les costumes et l’appropriation culturelle. C’est quoi, au juste? J’en ai parlé avec Catherine Boivin, artiste autochtone et conférencière.
La couleur rose est-elle réservée aux filles?
Tu as sûrement déjà entendu dire que le rose est une couleur pour les filles et que le bleu est pour les garçons. Aux As, on aimerait avoir ton avis!
Devrait-on bannir les parents des matchs de leurs enfants?
La violence contre les arbitres est en hausse au Québec depuis quelques années. Notamment, car il a été remarqué que les parents se mêlent de plus en plus des parties de leurs enfants. Et parfois, ça dégénère. Alors, que devrait-on faire? Regardons ça ensemble!
Est-ce que tous les drames sont égaux?
Beaucoup de gens ont dit qu’ils étaient mal à l’aise avec les grands efforts mis pour retrouver le sous-marin disparus la semaine dernière. Des tragédies plus graves se produisent tous les jours et on ne met pas autant d'énergie pour secourir les victimes. Pourquoi une si grande différence? Est-ce mal?
Que faire avec les noms de rue blessants pour les Autochtones?
La Ville de Winnipeg, au Canada, a décidé de changer le nom de trois rues. C’est parce qu’elles portaient le nom de quelqu'un qui a fait des choses ayant profondément blessé les Autochtones. On t’explique ça.
«Wesh», «wallah», «kob»… utilises-tu ces expressions?
Au Québec, beaucoup d’enfants et d’adolescents utilisent des expressions en arabe et en créole. Est-ce que c'est un danger pour la langue française? On en discute avec deux jeunes et une experte.