Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 14 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Le jour du Souvenir

Du champ d'honneur au coquelicot, les activités et ressources dans ce dossier offriront aux élèves d'en apprendre plus sur le jour du Souvenir.

Histoire
PHOTOMONTAGE WIKIMEDIA COMMONS/LES AS DE L'INFO

Soldat Léo Major: un vrai de vrai super-héros!

Publié le 9 novembre 2023 à 15h00
Histoire
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Les exploits du soldat canadien Léo Major sont dignes d’un film d’Hollywood! À lui tout seul, il a libéré une ville des Pays-Bas des Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, chaque année, les habitants de cette ville le célèbrent. Mais Léo Major est encore très peu connu ici au Canada. Laisse-moi te le présenter!

 

En 1940, à l’âge de 19 ans, le Montréalais Léo Major s’enrôle dans l’armée canadienne. La Deuxième Guerre est déjà commencée depuis un an.

 

En juin 1944, pendant un combat en France, il est blessé dans une explosion et perd un œil. Le médecin de l’armée lui annonce que la guerre est finie pour lui. Mais Léo refuse d’être renvoyé au Canada. Il veut continuer de se battre.


 

Il capture 93 soldats, seul!

Quelques mois plus tard, en octobre 1944, il est dans le sud des Pays-Bas (un pays d’Europe qu’on a longtemps appelé la Hollande). Il réussit, seul, à capturer 93 soldats allemands.

 

En février 1945, il est à nouveau blessé dans une explosion. Il subit des fractures aux dos et  côtes. On lui annonce, pour la deuxième fois, que la guerre est terminée pour lui. Il doit être transporté en Angleterre pour être soigné. Mais Léo Major s’enfuit! 

La Deuxième Guerre mondiale a commencé en 1939. Pendant ce conflit, les Alliés (qui réunissaient plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada) ont combattu l'Allemagne nazie d’Hitler, le Japon et l’Italie. La guerre s’est terminée en 1945 avec la victoire des Alliés.

La libération de la ville de Zwolle

Le 13 avril 1945, Léo Major entre seul dans la ville de Zwolle qui est sous le contrôle de l’armée allemande. Pendant toute la nuit, il court dans la ville, tire des grenades et annonce que l’armée canadienne est tout près. Il fait tellement de boucan qu’au matin, l’ennemi a fui et la ville de Zwolle est libérée! 

 

Pas une, mais deux médailles!

On pourrait imaginer qu’après tout ça, Léo Major prendrait une retraite bien méritée. Eh bien non. En 1950, Léo Major part avec l’armée canadienne pour une nouvelle guerre: la guerre de Corée. À nouveau, il parvient à se démarquer par ses exploits. 

 

Il est d’ailleurs le seul militaire canadien à avoir reçu deux médailles de conduite distinguée dans deux guerres différentes!

 

Zwolle se souvient

Léo Major est décédé en 2008 à l’âge de 86 ans. Le maire de la ville de Zwolle a fait le voyage jusqu’au Québec pour assister à ses funérailles.

 

Il faut dire que la ville de Zwolle n’a jamais oublié Léo Major. Chaque année, les habitants se souviennent de sa bravoure lors de la fête de la libération de la ville. Une rue porte d’ailleurs son nom. En 2018, pendant un match de soccer, une bannière géante a même été déployée dans le stade.

PHOTOMONTAGE WIKIMEDIA COMMONS/FEU MAJOR TWITTER

La rue Major à Zwolle et la bannière déployée pendant un match de soccer à Zwolle en 2018. On peut y lire: «Léo Major, l'unique sauveur de Zwolle».

Et toi, crois-tu que l’histoire de Léo Major ferait un bon film? Quel acteur verrais-tu dans son rôle?

Chargement du module

Autres contenus

Histoire

Que souligne-t-on le jour du Souvenir?

Chaque année, le 11 novembre, le Canada et plusieurs autres pays soulignent le jour du Souvenir. Sais-tu de quoi il s’agit?

Lire plus
4 novembre 2024 45
Histoire
Profs
Des macarons coquelicots
Français

Rallye de lecture sur le jour du Souvenir

Il y autant de choses dont il faut se souvenir que de faits actuels intéressants liés au  11 novembre: Winnie l’ourson en laisse, l’histoire du coquelicot et les rôles de notre armée canadienne n’en sont que quelques-uns.

Lire plus
6 novembre 2024 1
Français
Profs
Culture et citoyenneté

Atelier philo: Les mots peuvent-ils être un baume?

Un poème écrit par un soldat, qui est aussi un point de ralliement autour duquel une société se rassemble, peut être une belle occasion pour vos élèves de réfléchir au poids et à la valeur des mots.

Lire plus
6 novembre 2024 0
Culture et citoyenneté Géographie & histoire
Histoire

Parti à la guerre à 17 ans…il avait menti sur son âge !

À 17 ans, Delphis Cormier est parti combattre en Corée avec le 2e bataillon du Royal 22e Régiment, le régiment francophone des Forces canadiennes. Il te raconte son expérience.

Lire plus
10 novembre 2023 41
Histoire
Animaux

La véritable histoire canadienne de Winnie l’ourson

On te raconte l'étonnante amitié entre un vétérinaire de l'armée et une oursonne canadienne.

Lire plus
5 novembre 2023 67
Animaux

Ça sert à quoi, l’armée du Canada?

À quoi bon avoir une armée, si notre pays n'est pas en guerre?

Lire plus
8 novembre 2023 25
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information

Témoins 🍪

Psst, nous utilisons des témoins (on dit Cookies en anglais) pour améliorer ton expérience sur le site.

Ces petits témoins invisibles analysent les visites de façon anonyme et sécuritaire. Ils nous transmettent des informations qui nous aident à assurer le bon fonctionnement du site et à améliorer ses performances techniques.

Si tu veux en savoir plus, consulte notre Politique de confidentialité à ce sujet.

Acceptes-tu l'utilisation des témoins lors de tes visites sur le site?