Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 21 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

Les erreurs de raisonnement

🧠 L’actualité est une mine d’or pour observer les erreurs de raisonnement et mieux comprendre leur influence. En parler, c’est éveiller l’esprit critique! Ce dossier, mis à jour régulièrement, vous fournit des exemples concrets, tirés de la vraie vie! 

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo
PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L'INFO

Anciennes règles, bonnes idées?

Publié le 19 mai 2025 à 12h00
Philo
Avatar de l'utilisateur Gilles Abel, philosophe pour enfants
Gilles Abel, philosophe pour enfants

Tu as sûrement entendu parler de la décision du ministre de l’Éducation du Québec à propos du vouvoiement. À partir de janvier 2026, tous les élèves devront vouvoyer les adultes de l’école, qu’ils soient enseignants, surveillants, membres de la direction, etc.

 

Selon lui, dire «vous» au lieu de «tu» montrerait plus de respect envers les adultes, comme on le faisait autrefois. Mais est-ce qu’il suffit de copier le passé pour régler les problèmes d’aujourd’hui? C’est là qu’entre en jeu un biais cognitif qu’on appelle l’appel à la tradition.

 

L’appel à la tradition, c’est un raccourci de pensée: on croit qu’une idée est bonne juste parce qu’elle existe depuis longtemps. Par exemple, certains adultes disent : «Avant, tout le monde vouvoyait les profs, alors il faut revenir à ça !» Mais dans le passé, le vouvoiement n’était pas juste une habitude: c’était aussi un symbole d’autorité. Les écoles étaient très strictes: les profs décidaient, les élèves devaient obéir, et le «vous» servait à rappeler qui était le chef.

 

Mais beaucoup de choses ont changé depuis le temps de tes parents ou de tes grands-parents. Les profs ne sont plus là pour simplement donner des ordres, mais pour accompagner et encourager les élèves à progresser. Les élèves peuvent poser des questions, donner leur avis, travailler en équipe avec leurs profs. Pourtant, certains adultes pensent encore que le «vous» est indispensable pour garder l’autorité.

 

Est-ce que ramener une telle règle va vraiment tout arranger? Il faut se rappeler que le respect, ce n’est pas juste un mot: c’est la façon dont on se parle, dont on s’écoute, dont on se comporte les uns envers les autres. 

 

Vouloir rétablir le vouvoiement «parce que c’était comme ça avant», ce serait un peu comme dire que les vrais joueurs de hockey devraient jouer sans casque, parce que c’est ce qu’on faisait autrefois. Mais ça serait dangereux!

 

Dans la réalité, beaucoup d’enseignants et d’élèves se tutoient et se respectent très bien. Tu peux très bien dire «tu» à ton prof et être poli, ou dire «vous» et ne pas l’être du tout!

 

Mais attention: cela ne veut pas dire que toutes les traditions sont mauvaises ou inutiles. Parfois, elles servent de repères et peuvent rassurer. L’important, c’est de se demander si une règle ou une habitude aide vraiment à mieux vivre ensemble aujourd’hui, ou si elle mérite d’être adaptée.

 

Et toi, qu’en penses-tu? Est-ce qu’on pourrait inventer d’autres façons de se respecter à l’école? 

Autres contenus

Philo

«Mais les autres font pareil!»

As-tu déjà entendu quelqu'un dire: «Oui, j'ai fait une bêtise, mais regarde, mon frère fait bien pire!»? Si oui, tu as rencontré le sophisme de la double faute! Gilles t'explique ce que c'est et comment l'éviter!

Lire plus
19 mars 2025 57
Philo
Philo

Gaza selon Trump: Attention à ne pas comparer des pommes et des oranges!

Donald Trump pense que construire des hôtels suffirait à résoudre la situation à Gaza… Mais attention aux raccourcis de pensée! Apprends à les reconnaître avec cet article!

Lire plus
8 février 2025 83
Philo
Philo

Des politiciens se chicanent à propos du hockey

Le sujet des bagarres sur la glace s'invite en politique! 

Lire plus
21 février 2025 17
Philo
Philo

Attention à la pente glissante!

Attention, ça glisse! Gilles t’explique ce qu’est la pente glissante, un raccourci de pensée qui peut mener à des erreurs.

Lire plus
9 janvier 2025 44
Philo
Philo

Les slogans: un autre tour de ton cerveau!

Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus de l’intelligence des enfants. L’outil principal de la réflexion, le cerveau, est formidable! Mais son fonctionnement peut parfois être perturbé!

Lire plus
22 septembre 2024 10
Philo
Un cerveau victime d'insulte
Philo

Attaquer les personnes plutôt que leurs idées

As-tu déjà trouvé ça difficile de communiquer avec quelqu'un puisqu'au lieu de partager ses arguments, il t'attaquait personnellement? Si c'est le cas, tu as sûrement été victime d'une attaque ad personam!

Lire plus
5 juin 2024 21
Philo
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information