
20 avril 1980 - Début du printemps berbère
L’Algérie est un pays d’Afrique qui a obtenu son indépendance de la France en 1962. Graduellement, l’arabe remplace le français comme langue officielle du pays. Ce changement inquiète les berbérophones, qui se trouvent principalement au nord du pays. Ils craignent de prendre leur culture et leur langue berbère, ce qui crée des tensions dans le pays.
En avril 1980, les autorités algériennes empêchent l’écrivain Mouloud Mammeri de parler de la culture et de la poésie berbère dans une conférence universitaire. Cet événement suscite un grand mécontentement pour les étudiants berbères, qui font une grande grève le 20 avril 1980. Ceci marque le début du printemps berbère qui lutte pour la reconnaissance de l’identité berbère en Algérie.
Les autorités algériennes répliquent avec force. 128 personnes perdent la vie lors des manifestations, et des centaines de personnes sont arrêtées ou blessées. La situation se calme lorsque le gouvernement algérien promet de défendre l’avancement et la protection de la culture berbère; des promesses qu’il ne tiendra pas entièrement.