
25 mai 2020 - Décès de George Floyd
Le 25 mai 2020, il y a eu une arrestation très violente au Minnesota, aux États-Unis. Goerge Floyd, un homme noir âgé de 46 ans, est interpellé par plusieurs policiers. Il est accusé entre autres d'avoir pris le volant en ayant consommé de l’alcool. Après avoir été mis dans la voiture de police, trois policiers le ressortent quelques minutes après et le plaquent au sol. Le policier Derek Chauvin l’immobilise en mettant son genou sur sa nuque pendant plusieurs minutes. George Floyd répète plusieurs fois qu’il ne peut pas respirer. Son décès est constaté à son arrivée à l’hôpital.
Des passants ont filmé l’arrestation, et les vidéos ont rapidement fait le tour du monde. Plusieurs manifestations ont lieu pour le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte), puisque ce n’est pas la première fois qu’un homme noir décède lors d’une arrestation policière.
Le 20 avril 2021, Derek Chauvin est trouvé coupable de meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd. Même si l’ancien policier demande l’annulation du verdict, il est tout de même condamné à 22,5 ans de prison.