
Trump impose des tarifs à pratiquement toute la planète
Toute la planète en parle: à partir du 5 avril, les produits de plus de 180 pays seront taxés lorsqu’ils entreront aux États-Unis. C’est le président Trump qui l’a annoncé mercredi. La bonne nouvelle: le Canada est épargné par cette nouvelle décision… pour l’instant. Je t’explique tout ça!
«C’est à notre tour de nous enrichir!» Donald Trump était fier d’annoncer cette étape dans ce qu’on appelle la guerre des tarifs. Depuis qu’il est président, il «attaque» d’autres pays en imposant une taxe sur leurs produits qui entrent aux États-Unis. Selon Trump, le monde entier profite injustement de son pays depuis des années. C’est sa façon de répliquer.
Hein? Une guerre de tarifs?
Rassure-toi: on ne parle pas d’une lutte armée. C’est plutôt des mesures qui visent à nuire à l’économie de l’adversaire. Camille t’explique tout ça ici.
Avec ces tarifs, le président veut favoriser l’économie américaine. Dès la semaine prochaine, les produits provenant de 180 pays coûteront plus cher aux États-Unis. Résultat: les Américains risquent de ne pas les acheter et de choisir des produits faits chez eux.
Le Canada épargné
Pour l’instant, le Canada n’est pas touché par cette nouvelle annonce. Mais il ne faut pas oublier que notre pays a été un des premiers visés par Donald Trump. Des tarifs sont imposés sur beaucoup de produits canadiens depuis le début du mois de mars, dont les pièces de voitures.
Jeudi, le premier ministre du Canada Mark Carney a annoncé qu’en réaction, le Canada imposera lui aussi un tarif de 25% sur les voitures américaines. L’argent recueilli servira à aider les travailleurs automobiles canadiens affectés par les tarifs américains.

Traduction: Il est 9 h, heure de Washington, et les citoyens se rassemblent déjà pour protester contre les tarifs imposés par les États-Unis. Nos agents en civil tentent de maintenir le calme, mais nous les perdons malheureusement dans la foule.
Les manchots en colère!
Dans la liste des 180 pays et territoires visés par le président américain, on retrouve les îles de Heard et McDonald. Le hic? Aucun humain n’habite sur ces territoires australiens situés près du pôle Sud. Mais on y retrouve beaucoup de manchots. Rapidement, des mèmes de «manifestations de manchots» sont apparus sur les réseaux sociaux. Un faux compte du «gouvernement de Heard Island» a même été créé sur la plate-forme Bluesky.
«Jour de la libération»: vraiment?
Donald Trump assure que ces tarifs vont énormément enrichir les États-Unis. Il a baptisé la journée du 2 avril, jour de son annonce, le Jour de la libération. Il a dit : «Cela marque le jour de notre indépendance économique.»
Mais les économistes ne sont pas convaincus que ce soit une bonne idée. Beaucoup croient que cela fera augmenter les prix pour les consommateurs américains et que ça pourrait même nuire à l’économie.
Et pour le reste du monde, cela crée un climat d’incertitude. L’inquiétude qu’on ressentait au Canada, au début des tarifs, est maintenant partagée par à peu près tous les pays.
Si toutes ces nouvelles étaient une série télé, quel serait le titre du prochain épisode de La Saga des tarifs selon toi?
Sources: Le Devoir, La Presse