
Il est une fois: le YouTubeur et la tribu qui n’a pas Internet
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un YouTubeur qui aime les sensations fortes.
Mykhailo a 24 ans. Il a grandi dans le pays le plus puissant du monde, les États-Unis. Il est passionné par l’aventure et veut relever des défis que personne d’autre n’a relevés. Il est prêt à risquer sa vie pour cela… et même celle des autres.

Mykhailo est un YouTubeur passionné d’aventures.
C’est ainsi qu’un jour, Mykhailo a décidé qu’il entreprendrait un périlleux voyage pour rencontrer les Sentinelles, une tribu isolée du reste du monde.
Depuis des millénaires, les Sentinelles habitent seuls sur une île au large de l’Inde. Nous en savons très peu sur eux, sinon qu’ils se nourrissent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Personne à l’extérieur de l’île ne parle leur langue. Mais une chose est à peu près certaine: les Sentinelles vivent sans électricité, sans plastique et sans Internet. Ils n’ont probablement jamais goûté à un gâteau au chocolat non plus. Les Sentinelles ne connaissent rien du monde moderne, même s’ils doivent remarquer les gigantesques et mystérieux oiseaux de fer (des avions!) qui survolent parfois leur île.

Il y a environ 30 ans, des scientifiques indiens sont venus visiter pour la première fois les Sentinelles en bateau. Mais ils ont vite compris que la tribu ne souhaitait pas être dérangée. Quand ils s’approchaient trop près d’eux, les Sentinelles les menaçaient avec leurs arcs et leurs lances. Les scientifiques sont donc vite repartis.
Il est aujourd’hui interdit d’approcher cette île, pour respecter le désir des Sentinelles de vivre à l’écart du monde. Mais il y a une autre raison de les laisser tranquilles: s’ils entraient en contact avec des étrangers, les Sentinelles pourraient attraper des maladies auxquels leur corps ne sont pas habitués, et en mourir. Cela est déjà arrivé à d’autres tribus isolées dans le passé.
Malgré cela, il y a quelques années, un Américain appelé John s’est rendu sans permission sur l’île des Sentinelles. Il voulait convertir la tribu à sa religion. Les Sentinelles l’ont tout de suite attaqué. Personne n’a jamais revu John.
Mykhailo savait donc que l’aventure qu’il planifiait était très dangereuse, pour la santé des Sentinelles et pour sa propre sécurité.
Mais pour lui, c’est justement ce qui rendait cette expédition excitante. Il serait l’un des premiers à rencontrer les Sentinelles… et il ferait une vidéo pour le prouver au reste du monde!
Un jour, bien avant le lever du soleil, Mykhailo a quitté en secret une île indienne voisine à bord d’un bateau à moteur. Après 9 heures de navigation, l’île des Sentinelles est apparue devant lui.

L’île où vivent les Sentinelles, dans l’océan Indien.
Rendu près de la rive, Mykhailo s’est mis à siffler avec un sifflet pour attirer l’attention des Sentinelles. Au bout d’une heure, aucun membre de la tribu n’était venu à sa rencontre.
Mykhailo a alors débarqué sur la plage et y a déposé des cadeaux pour les Sentinelles: une noix de coco et… une bouteille de boisson gazeuse! Et bien sûr, il a fait une vidéo pour son compte YouTube.
Puis, il est reparti.
À son retour sur l’île voisine, des pêcheurs l’ont aperçu et l’ont dénoncé à la police. Mykhailo a été arrêté. Il risque maintenant de passer 5 ans en prison pour avoir mis en danger les Sentinelles.
Cette histoire est tout à fait vraie! Le 29 mars, Mikhaylo Viktorovych Polyakov s’est rendu sur l’île de North Sentinel, où habite les Sentinelles, une tribu isolée qui compterait quelques dizaines ou quelques centaines de membres. Selon Survival International, une organisation de défense des peuples autochtones, le voyage de Mikhailo était «imprudent et complètement idiot».
Selon toi, pourquoi les Sentinelles préfèrent-ils rester seuls sur leur île?
Sources: BBC, Libération, The Telegraph, Washington Post.