
Les oiseaux migrateurs déboussolés
«Tchirp-tchirp!» Le soleil printanier a commencé à nous réchauffer et les oiseaux n’arrêtent pas de chanter! Ça tombe bien, car c’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs cette fin de semaine. Apporte tes jumelles: on part à la découverte de ces champions du vol longue distance.
Un aller-retour chaque année
Chaque automne, beaucoup d’oiseaux s’envolent vers des régions plus chaudes pour échapper aux températures glaciales et, surtout, pour trouver de quoi manger. Dès que le printemps est là, ils reviennent dans leur coin favori pour faire des petits. C’est la migration!
Au Canada, plus de 400 espèces d’oiseaux migrent. Certains volent sur des milliers de kilomètres! Tempêtes, fatigue, manque de nourriture et… réchauffement climatique: leur parcours est rempli d’obstacles.

Ici, des centaines d’oies blanches se reposent à Baie-du-Febvre, près de Trois-Rivières. Une pause bien méritée pendant leur voyage entre les États-Unis et l’Arctique!
S’adapter aux changements
La température sur Terre augmente et ça perturbe les oiseaux migrateurs. La bonne nouvelle, c’est que certains s’adaptent. Malheureusement, beaucoup d’autres n’y parviendront pas et risquent de disparaître dans les prochaines années.
Comment?
▶️ Comme il fait chaud plus longtemps, certains oiseaux ont changé leurs habitudes: ils reviennent plus tôt au printemps et repartent plus tard à l’automne. Ils pondent aussi leurs œufs plus tôt. Mais attention! S’ils arrivent trop tôt, une tempête de neige peut les surprendre et ils peuvent manquer de nourriture.
▶️ Beaucoup d’espèces d'oiseaux vont déménager plus au nord pour trouver un climat qui leur convient. Ça veut dire qu’on ne verra plus certains oiseaux par chez nous, mais aussi que de nouvelles espèces s’installeront dans la région!
▶️ Les changements climatiques perturbent aussi les plantes et d’autres animaux comme les insectes ou les mammifères. Résultat: les milieux naturels changent et certains endroits sont moins accueillants pour les oiseaux (moins de nourriture, plus de prédateurs…).
▶️ Pour s’adapter à l’augmentation de la température, le corps de certaines espèces d’oiseaux a changé avec le temps: leur taille a diminué ou ils ont changé de couleur par rapport à leurs arrière-arrière-arrière…. grands-parents.

Les pélicans d’Amérique, qui aiment vivre au chaud, seront de plus en plus nombreux dans le sud du Canada dans les prochaines années.
Jeudi prochain, je te dirai comment tu peux protéger les oiseaux migrateurs! Oui, il existe des solutions que tu peux mettre en place avec ta famille! Mais avant, place au jeu!
JEU: Les records des oiseaux migrateurs 🤩
Les oiseaux migrateurs sont de vrais champions du vol. Clique sur les images pour découvrir leurs records.
Dis-moi, quel est ton oiseau préféré? Pourquoi?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du