Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 4 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
PHOTO OPHÉLIE DELAUNAY

Les océans sont en danger… mais pas sans défense

Publié le 26 juin 2025 à 14h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Ophélie Delaunay
Ophélie Delaunay

Il y a quelques semaines, en France, il y avait la Conférence des Nations unies sur l’Océan. Des milliers de personnes venant du monde entier ont participé à cette grande réunion pour discuter des océans. Pourquoi? Parce que ces espaces naturels exceptionnels sont de plus en plus menacés… et qu'il faut tout faire pour les protéger! Plongeons dans ce sujet ensemble!

 

Des océans profondément précieux

Depuis l'espace, la Terre paraît bleue parce que les mers et les océans prennent presque toute la place. Ils sont immenses! Mais ils sont aussi super importants pour nous, les humains, et pour plein d'autres êtres vivants. Voici pourquoi:
 

🌊 Ils produisent plus de la moitié de l’oxygène qu’on respire.


🌡️ Ils absorbent beaucoup de chaleur et de CO₂.


🎣 Ils nourrissent des milliards de personnes.


🐳 Ils abritent 80% de la vie sur la planète, de la plus petite algue à la plus grosse baleine! Ça veut dire que s'il y avait 100 êtres vivants sur Terre, 80 vivraient dans les océans. C'est énorme!

 

Des océans noyés sous les problèmes

La santé des océans et de leurs habitants est de moins en moins bonne. Sauras-tu reconnaître ce qui les menace sur ce dessin?

IMAGE LES AS DE L'INFO

➡️ Trop de pêche: quand on pêche trop, les poissons n’ont plus le temps de se reproduire et il y en a de moins en moins. En plus de ça, certains bateaux de pêche utilisent des filets immenses qui raclent le fond marin et abîment tout sur leur passage.

 

➡️ Les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique: les océans se réchauffent très rapidement et absorbent beaucoup de CO₂, ce qui les rend de plus en plus acides. Résultat: les espèces qui ne s’habituent pas à ces nouvelles conditions déménagent vers des eaux plus agréables alors que d’autres… disparaissent. 

 

➡️ La pollution chimique: les produits chimiques comme les engrais, le pétrole et même certaines crèmes solaires sont mauvais pour la santé des espèces marines. Certaines substances, en plus de la chaleur, peuvent aussi faire apparaître des virus, des bactéries ou des algues nuisibles. 

 

➡️ La pollution plastique: chaque année, des millions de tonnes de sacs, de bouteilles, de sandales… et aussi des morceaux de plastique minuscules arrivent dans les océans! Malheureusement, ils finissent dans l’estomac des animaux marins qui ne s’en portent pas très bien.

 

➡️ Les activités humaines dans les océans comme l’exploitation de puits de pétrole, la construction de ports ou la création de bassins pour élever des poissons: elles abîment les milieux, font du bruit qui dérange et font disparaître certaines espèces.

 

Pas drôle tout ça… mais il y a des solutions! Il suffit d’oser les appliquer.

 

Une grande réunion pour sauver les océans

Pendant la Conférence des Nations unies sur l’océan, des représentants de presque tous les pays du monde se sont réunis. Ils ont discuté des façons de protéger rapidement les mers, les océans et leurs habitants, tout en continuant de les utiliser (pêcher, élever des poissons…) sans trop leur nuire.

 

Il ont décidé qu’il faut absolument:

💙  créer beaucoup plus d’aires marines où les animaux et l’environnement sont très protégés.

 

💙 faire plus attention aux espèces marines menacées de disparition, comme les raies et les requins. 

 

💙 surveiller que des bateaux de pêche ne récoltent pas trop de poissons ni d’espèces protégées. 

 

💙 lutter contre la pollution plastique.

 

💙 rendre le transport par bateau moins polluant et moins bruyant.
 

Pendant cette conférence, des jeunes de plusieurs pays se sont jetés à l'eau: ils ont partagé leurs inquiétudes, mais aussi leurs projets pour prendre soin des océans. Toi aussi tu peux aider! Pour quelques idées, consulte mon article Six défis pour protéger l’environnement.
 

Et toi, quel est ton animal marin préféré?

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope

et la participation financière du

Politique

Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent

Des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 11
Politique
Politique

Québec débranche le projet Northvolt

Mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. On te résume le projet Northvolt en 5 moments.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 16
Politique
Les As du climat

En route «vert» l’école!

Au Canada, le transport en voiture, en camion, en autobus et en avion représente presque un quart des gaz à effet de serre rejetés dans l’air au pays. Heureusement, il y a plusieurs solutions pour diminuer cette pollution. Découvrons de quelles façons des écoliers du monde entier se déplacent sans polluer.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 14
Les As du climat
Sport

Les As du sport: Félix Auger-Aliassime brille au US Open

Enfile tes running shoes, c'est l'heure de ton résumé sportif!

Lire plus
Hier 11
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information