La légende de la lutte, Hulk Hogan, nous a quittés
Le légendaire lutteur Hulk Hogan, de son vrai prénom Terry Bollea, est décédé d’une crise cardiaque jeudi à l’âge de 71 ans. Revenons ensemble sur le parcours d’une des figures les plus marquantes des années 80.
Pionnier de la WWF!
Hulk Hogan avait l'habitude de déchirer son chandail avant chaque match pour divertir la foule
Connu principalement pour sa carrière de lutteur, Hulk Hogan est un des piliers de la WWF (la World Wrestling Federation, en français la Fédération mondiale de lutte). Très apprécié pour son personnage de «l’américain modèle», il a été le visage de la génération dorée de la lutte dans les années 80. On le reconnaît à sa célèbre moustache blonde et son bandana. Celui qu’on surnomme monsieur «America» a été actif dans le ring pendant 36 ans: de 1977 à 2013!
Pendant sa carrière, il a été couronné champion 12 fois et a été la tête d’affiche de 8 des 9 premières éditions de «Wrestlemania» (l’équivalent du Super Bowl ou de la Coupe du monde pour la lutte).
Hulk contre le Géant
André le Géant (à gauche) et Hulk Hogan (à droite) dans leur légendaire affrontement à Wrestlemania 3
Je dois te parler de son combat le plus légendaire! Pour ça, il faut remonter en 1987 à Wrestlemania 3 où Hulk Hogan a affronté son plus grand adversaire en carrière: André le Géant. Surnommé la 8e merveille du monde, il mesurait 2 mètres 24 et pesait 236 kilos! Alors que le «Hulk Machine» se fait maltraiter par André le Géant, il réussit à soulever son adversaire pour le mettre au sol, l’arbitre compte le «1-2-3» qui signifie que l’adversaire est KO, c'est-à-dire qu’il ne peut plus se battre. Hogan remporte le match et conserve sa ceinture de champion. Cet affrontement, aujourd’hui considéré comme un des plus légendaires de tous les temps, a été vu par 33 millions de téléspectateurs: un record pour un match de lutte aux États-Unis.
Une star aussi hors du ring
Hulk Hogan ne s’est pas seulement démarqué par sa présence sur le ring. Il a aussi eu un impact sur la culture populaire. Hogan a été l’un des premiers lutteurs à devenir une vraie star du marketing et des produits dérivés. Dans les années 80, on voyait son visage partout: t-shirts jaunes, figurines, affiches, boîtes à lunch… Il a fait quelques apparitions dans des films, notamment dans la saga de boxe Rocky. Il a aussi participé à une émission de téléréalité sur sa vie intitulée : Le Monde merveilleux de Hulk Hogan.
Les enfants l’adoraient et la WWF a vite compris qu’il pouvait rapporter gros. Il n’était plus seulement un lutteur, mais une marque à lui seul. Un genre de super-héros, mais dans la vraie vie! Encore aujourd’hui, on peut acheter des figurines de Hulk Hogan.
De héros à zéro
Hulk Hogan acclamé par la foule
Hulk Hogan s’est aussi fait connaître pour les mauvaises raisons. En 2015, des médias diffusent une vidéo privée dans laquelle on l’entend tenir des propos racistes. La WWE réagit rapidement en le retirant de son Temple de la renommée et en coupant tous les liens officiels. Ce scandale a choqué beaucoup de fans et terni sa réputation, surtout auprès des plus jeunes qui le considéraient comme un héros.
Même s’il a demandé pardon, plusieurs personnes dans le monde de la lutte ont trouvé que ce n’était pas assez. Certains collègues ont pris sa défense, d’autres l’ont critiqué. Quand il a été réintégré le Temple de la renommée en 2018, la décision a divisé le public. Depuis, ses apparitions ont été plutôt rares, et souvent accueillies avec des huées.
Dans les dernières années, Hogan a aussi fait parler de lui pour ses opinions politiques. Il a soutenu Donald Trump publiquement, ce qui lui a valu d’être encore plus critiqué.
Même s’il reste une légende de la lutte, sa fin de carrière a été marquée par des débats sur ses valeurs et son comportement hors du ring.
Et toi, avais-tu déjà entendu parler de Hulk Hogan? As-tu déjà regardé de la lutte?