
Cinq joueurs de hockey déclarés non coupables d’agression sexuelle
C’est une histoire qui a beaucoup fait réagir dans les dernières années. En 2024, cinq joueurs de hockey professionnels ont été accusés d’agression sexuelle pour des événements qui se seraient produits en 2018. Leur procès s’est terminé ce jeudi, et la juge a rendu sa décision: non coupables. Je t’explique.
Les faits en bref
Les cinq accusés sont Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dube, Cal Foote et Alex Formenton. Au moment de leur arrestation, en 2024, Alex Formenton jouait au hockey en Suisse et les quatre autres faisaient partie de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Ils étaient accusés d’avoir agressé sexuellement une jeune femme dans un hôtel de London, en Ontario, en 2018. L’événement se serait produit après un gala organisé pour célébrer la victoire d’Équipe Canada au Championnat du monde junior.
Ils ont tous plaidé non coupables. En d’autres mots, ils affirment qu’ils n’ont pas commis le crime dont ils sont accusés. Leur procès a débuté au mois d’avril 2025.
La Couronne vs la défense
Dans un procès, il y a deux côtés. Il y a la défense, qui représente les personnes accusées. Et il y a la Couronne, qui essaie de prouver que les accusés ont commis un geste interdit par la loi.
Dans cette affaire, la Couronne devait prouver que la présumée victime n’avait pas donné son consentement pour les actes qui ont eu lieu en 2018.
Le jugement
Au Canada, toute personne accusée d’un crime est présumée innocente jusqu’à ce qu’on prouve, «hors de tout doute raisonnable», sa culpabilité. C'est une expression qui veut dire que le juge, (ou le jury quand il y en a), ne doit pas avoir de doute quand il décide de déclarer une personne coupable d'un crime.
La juge devait donc être certaine à 100% qu’au moment des faits, les joueurs savaient, ou auraient dû comprendre, que la jeune femme n’était pas consentante.
Dans sa décision, la juge Maria Carroccia explique que les preuves et les témoignages, y compris celui de la présumée victime, ne lui permettent pas d’arriver à cette conclusion. Autrement dit, elle doute de leur culpabilité.
Le verdict est donc le même pour les 5 hommes: non coupable.
Pourquoi le prénom de la jeune femme n’est pas dévoilé?
Au Canada, la loi permet aux présumées victimes d’agressions sexuelles de demander que leur identité reste confidentielle. Ça veut dire que les médias n’ont pas le droit de publier leur nom ou des détails qui pourraient permettre de les reconnaître. C’est pour la protéger, elle et sa vie privée.
Et la suite?
Plusieurs personnes se trouvaient devant le palais de justice de London, avant et après la lecture du jugement, pour manifester leur soutien à la jeune femme. La Couronne a maintenant 30 jours pour contester la décision rendue aujourd’hui par la juge.
Et les cinq joueurs, pourront-ils recommencer à jouer dans la LNH? On ne le sait pas. Mais si ça arrive, ça risque de beaucoup faire parler. La saison dernière, trois des cinq accusés ont joué pour la Ligue continentale de hockey (KHL). C’est l’équivalent de la LNH, mais en Russie. C’est aussi la deuxième plus grande ligue de hockey après la LNH.
Ce genre de procès et de verdict peut être bouleversant pour différentes raisons. Si tu ressens une émotion qui te rend inconfortable, il est important d'en parler à une personne en qui tu as confiance. Tu peux aussi communiquer avec Tel-Jeunes.