Les hauts et les bas d'Eugenie Bouchard
En 2014, le nom d’Eugenie Bouchard était sur toutes les lèvres. À seulement 20 ans, la Montréalaise est devenue la première joueuse de tennis canadienne à se classer parmi les cinq meilleurs joueurs au monde. On la considérait comme la future vedette du tennis! Malheureusement, elle n’a jamais été capable de répliquer son succès. Eugenie Bouchard vient d’annoncer qu’elle prendra sa retraite après sa participation à l’Omnium Banque Nationale, qui commence cette fin de semaine. Je te présente cette athlète surnommée simplement Genie.
Des débuts prometteurs
Née le 25 février 1994, Eugenie Bouchard grandit à Montréal. Très jeune, elle se passionne pour le tennis. À 12 ans, elle quitte le Québec pour s’installer en Floride, aux États-Unis, afin de s’entraîner à l’Académie de Nick Saviano, qui est l’un des meilleurs entraîneurs au monde.
Eugenie Bouchard a commencé le tennis vers l’âge de 5 ans.
Ce choix ambitieux a permis à Eugenie Bouchard de progresser rapidement, jusqu’à devenir championne junior au prestigieux tournoi de Wimbledon en 2012, à l’âge de 18 ans.
L’année 2013 marque un tournant dans la carrière d’Eugenie. Elle atteint sa première finale sur le circuit professionnel, à Osaka, au Japon. À la fin de l’année, Eugénie est nommée Révélation de l’année, un prix remis par les journalistes et les fans à la meilleure recrue de la saison. Elle termine 2013 au 32e rang mondial, après avoir commencé l’année en dehors du top 100.
Une année historique
2014 a commencé fort pour la nouvelle vedette du tennis canadien. Aux deux premiers tournois du Grand Chelem en Australie et en France, elle atteint la demi-finale. Quelques semaines plus tard, tous les amateurs de tennis la regardent à Wimbledon. Elle devient la première Canadienne à participer à une finale de ce tournoi britannique. Même si elle a perdu, cela reste un exploit qu’aucune Canadienne n’a répété depuis.
Eugenie Bouchard, finaliste du tournoi de Wimbledon à seulement 20 ans.
La même année, elle remporte son premier trophée en Allemagne et continue de grimper dans le classement. Elle devient la première Canadienne à se classer parmi les cinq meilleurs joueurs de tennis au monde (hommes et femmes confondus). À tous ses matchs, il y a désormais une foule de partisans venus l’encourager. On l’appelle la Genie Army, ce qui veut dire l’Armée de Genie.
La Genie Army (en français: l’Armée de Genie) était le fan-club de la joueuse canadienne.
Et après?
Après l'ascension vient forcément la descente et, dans le cas d’Eugenie Bouchard, la descente a été aussi rapide que l’ascension:
En 2015, elle chute de la 5e place au 48e rang
En 2018, elle chute au 89e rang
En 2019, elle chute encore au 220e rang
En 2024, elle sort du top 1000
Pourquoi?
Plusieurs raisons expliquent la chute d’Eugenie Bouchard dans le classement. Elle a dû faire face à plusieurs obstacles: la pression énorme du public et des médias, des changements d’entraîneurs, et surtout, une grosse blessure à la tête en 2015 (une commotion cérébrale) qui a beaucoup affecté son moral et sa santé.
À partir de là, elle a eu du mal à retrouver son niveau de jeu. Elle a enchaîné les défaites, les blessures, et a parfois été critiquée pour le mode de vie de vedette qu’elle affiche sur les réseaux sociaux. Malgré plusieurs tentatives de retour au jeu, elle n’a jamais retrouvé le succès de ses débuts.
Depuis janvier 2024, Eugenie Bouchard joue au pickleball. Si tu ne connais pas ce sport, il ressemble énormément au tennis, mais sur de plus petits terrains. Elle est actuellement 12e au classement mondial de pickleball. Donc même si Eugenie quitte le tennis, elle ne quitte pas le sport pour autant!
Eugenie Bouchard jouera ses derniers matchs à Montréal lors de l’Omnium Banque Nationale, du 26 juillet au 7 août.
Un dernier tour de piste… à Montréal
Le 16 juillet 2025, elle annonce sur ses réseaux sociaux qu’elle prendra sa retraite après l’Omnium Banque Nationale, à Montréal. Une belle manière de finir là où tout a commencé. «Ce sera une semaine remplie d'émotions. Je vais essayer d'apprécier chaque moment», a-t-elle expliqué en entrevue avec RDS.
L'Omnium Banque Nationale se déroulera du 26 juillet au 7 août à Montréal.
Et toi, as-tu déjà arrêté de faire quelque chose qui te passionnait avant? Sport, passe-temps… raconte-moi!