
Superman fait débat
Depuis sa création en 1933, Superman a affronté plusieurs vilains tels que Doomsday, Bizarro et le milliardaire égocentrique Lex Luthor. Mais aujourd’hui, l’un des super-héros les plus populaires au monde est opposé à des adversaires bien réels : les supporteurs de Trump.
Qui est Superman?
Ce super-héros n’est pas humain. Il est arrivé au Kansas, un État américain, quand il était encore un bébé. D’où vient-il? De la planète Krypton, c’est donc un extraterrestre. Ses parents l’ont envoyé sur Terre pour qu’il échappe à l’explosion de sa planète, ce qui fait de lui un réfugié. Il est adopté par la famille Kent qui lui donne le nom Clark et l’élève comme un fils.
Son costume est bleu, sa cape est rouge et son symbole est un «S». Il peut voler à des vitesses surprenantes, envoyer des lasers avec ses yeux, il est super fort et son souffle est glacial. Lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, il devient invincible, d’où son surnom: l’homme d’acier.
Dans la vie de tous les jours, Clark Kent est journaliste pour le Daily Planet, un journal de Metropolis, la ville que défend Superman! En plus de protéger les innocents des super-vilains avec ses super-pouvoirs, il défend la démocratie avec ses textes.
Superman ou Superplate?
Le réalisateur du nouveau film de Superman, James Gunn, a expliqué que l’histoire du super-héros était en fait celle d’un immigrant: «Superman, c’est l’histoire de l’Amérique: c’est un immigrant venu d’ailleurs qui bâtit en partie notre pays.» «Pour moi, c’est surtout une histoire qui dit que la gentillesse humaine fondamentale est une valeur et que nous l’avons perdue», a ajouté James Gunn au magazine Times.
Le réseau de télévision de droite Fox s’est emparé de la citation pour déclarer que le film était trop de gauche et qu’il faisait la promotion de l’immigration. «Nous n’allons pas au cinéma pour recevoir des leçons et pour que quelqu’un nous impose sa façon de voir les choses», a déclaré l’ancienne conseillère du président Trump, Kellyanne Conway, à Fox News.
C’est quoi la Gauche et la Droite en politique?
-
La gauche veut plus d’égalité. Ses représentants pensent que tout le monde doit avoir les mêmes chances, peu importe s’il est riche, pauvre, différent, né ailleurs ou ici. Dans le nouveau film de Superman, par exemple, on voit le super-héros défendre les personnes mises de côté, et il parle de justice pour tout le monde. Ce sont des idées que la gauche aime bien.
- La droite préfère les valeurs traditionnelles, comme la famille, la religion, l’amour du pays. Ses représentants n’aiment pas quand les politiques changent trop vite et sont moins ouverts à l’immigration. Alors quand ils voient un Superman en faveur de l’égalité, certaines personnes de droite trouvent que c’est trop. Voilà pourquoi la droite critique le film.
L’acteur Dean Cain, un fervent partisan de Donald Trump qui a déjà incarné Superman dans une série des années 1990, a affirmé que la nouvelle version du personnage était trop engagée politiquement.
Il a soutenu qu’il y avait des limites et que, même s’il respectait les immigrants, en faire la promotion dans un film de Superman, un héros depuis longtemps associé aux valeurs américaines, était une erreur potentiellement coûteuse. En d’autres mots, il croit que le public évitera d’aller voir le film au cinéma. Pourtant, le film fait beaucoup d’argent depuis sa sortie. Plus de 600 millions de dollars canadiens pour être exact!
Pssst!! Les créateurs du mythique homme d’acier, Jerry Siegel et Joe Shuster, sont tous les deux des immigrants, des Juifs ayant fui l’Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En plus, Superman a toujours été ouvert d’esprit. Si on traduit cette image, Superman dit: «Et rappelez-vous, votre école – comme notre pays – est formée d’Américains de plusieurs ethnies, religions et origines différentes, alors si tu entends quiconque parler contre un camarade de classe à cause de cela – n’attends pas, dis-lui que ce genre de comportement n’est pas américain». Dis-toi que cette affiche était distribuée dans les écoles… en 1949!
Des clins d’œil à l’actualité
Dans les dernières semaines, Trump s'est lui-même comparé à Superman dans une image diffusée par la Maison-Blanche sur les réseaux sociaux. Pourtant, ses politiques sont à l’opposé des valeurs du film Superman!

L’image de gauche est l’affiche officielle du film, alors que celle de droite est un montage publié par la Maison-Blanche!
Dans le film, deux nations fictives s’affrontent pour le contrôle de territoires. Pour certains, ce conflit ressemble à celui qui oppose la Russie à l’Ukraine ou encore Israël à la Palestine. Le réalisateur, James Gunn, a expliqué que c’était un hasard. Il s’est défendu en expliquant que le scénario était déjà complété avant le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. Mais ça participe à la controverse.
Le savais-tu?
Superman est le personnage issu des comics avec le deuxième plus grand nombre de films! Il est à égalité avec Spider-Man, qui en a aussi huit, et juste derrière un certain Batman, qui lui compte douze films. En plus de ces huit longs-métrages, Superman apparaît dans de nombreuses séries télé.
Et toi, as-tu déjà vu un film ou une série mettant en vedette l’homme d’acier