Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
samedi 7 juin 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Élise Goulet Pederson
courtoisie

Le fabuleux destin d’une enseignante franco-canadienne

Publié le 15 février 2024 à 13h10
Avatar de l'utilisateur Stéphanie Demers
Stéphanie Demers

Enseignante depuis plus d’une quinzaine d’années en Ontario en 7e et 8e année dans une école francophone, Élise Goulet Pedersen nous parle de sa réalité en milieu minoritaire et elle nous ouvre les portes de son coffre-fort de ressources indispensables pour les enseignants.es! Militante de la langue française, Élise démontre l’importance de la culture francophone dans le quotidien auprès de ses élèves et de ses collègues! 

Quelle est la réalité d’un.e enseignant.e francophone en milieu minoritaire?

Élise a toujours défendu sa langue maternelle et prouvé l’importance de la protéger. «Il est beaucoup plus facile de suivre la majorité des gens que de se dresser et d’aller à contre-courant.» Les élèves parlent constamment le français dans sa classe, mais l’enseignante confirme qu’aussitôt qu’ils sortent dans les corridors, l’anglais domine. Plusieurs familles sont souvent composées d’un parent francophone et d’un autre anglophone. Les enfants parlent plus fréquemment l’anglais à la maison. Certains élèves peuvent donc bénéficier d’un programme d’actualisation de la langue française pour obtenir un soutien.

Nos repères francophones
courtoisie

Quelle est la meilleure méthode pour accompagner les élèves dans ce contexte?

Issue d’une famille entièrement francophone, Élise met au cœur de sa pédagogie ses référents culturels québécois et français avec lesquels elle a grandi. «Nous sommes moins en nombre, mais nous sommes aussi importants. Chaque langue que tu possèdes est une richesse.» explique l’enseignante.

Comment utilises-tu les ressources des As dans ta classe?

Élise demande souvent à ses élèves de lire des textes à voix haute et de se chronométrer pour améliorer et augmenter leur débit de lecture. Certains textes qui font référence à la culture québécoise, comme celui sur les Cowboys Fringants, lui permettent de faire des liens avec l’actualité. Elle mentionne également que les articles des As rejoignent facilement les intérêts de ses élèves et que certains sujets plus farfelus animent ses activités! Élise travaille la pensée critique avec ses élèves en leur proposant un texte ou une vidéo qu’elle tire souvent du site des As. Elle leur pose ensuite une question qui amène les élèves à donner leur opinion et à se justifier.

Affiche Livreflix
courtoisie

Quelle est LA ressource indispensable sur ton site pour les enseignants.es?

L’enseignante expérimentée propose sur son site Le fabuleux destin d’une enseignante une panoplie de ressources et de stratégies aux enseignants francophones en milieu minoritaire. Elle suggère la lecture de son texte 10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace à tous les enseignantes et les enseignants qui débutent dans la profession. Elle y décrit entre autres l’importance du lien d’attachement avec les élèves, du positionnement de l’enseignant dans la salle de classe et de la communication avec les parents. 

Quel est ton meilleur conseil pour les enseignants.es qui entrent dans la profession?

Élise explique que tous les enseignants devraient se faire confiance. Qu’on ait l’expérience ou pas, il faut savoir faire preuve d’ouverture et aller poser nos questions. «L’enseignement ce n’est pas parfait et ta classe n’a pas besoin d’être parfaite!» dit-elle.

Merci encore Élise pour ta dévotion et la richesse de ton bagage!

Vous pouvez consulter les billets sur son blogue.

Lisez les différents articles écrits par Élise parus dans le magazine Communication jeunesse:

  • Entretenir l’envie de lire à l’adolescence
  • Développer une communauté de lecteurs. rices dès la rentrée
  • Grandir en français dans un contexte minoritaire

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Fanny langin

Semer l’avenir avec le numérique

Lauréate du prix CHAPO et passionnée par l’éducation, Fanny Langin mise sur le numérique et la ludification pour stimuler l’engagement des élèves et soutenir leur réussite, du primaire au secondaire.

Lire plus
22 mai 2025 0
Profs
Un livre ouvert où se trouve un globe terrestre transparent.

Suggestions littéraires autour de la planète terre

Et si on prenait un peu de hauteur pour admirer la Terre et se rendre compte des implications que peuvent avoir certains des comportements des êtres humains?  Une sélection de lectures pour tous les âges à partager, à commenter pour donner une place à une réflexion sur l’avenir de la planète Terre!

Lire plus
4 mai 2025 0
Profs

Suggestions de lecture autour de la langue française

La francophonie, un vaste réseau culturel et linguistique, s'étend sur cinq continents, offrant une richesse de perspectives et d'expériences uniques. À travers ces lectures, nous vous invitons à explorer les diverses facettes de la langue française et ses évolutions, ses particularités afin de comprendre la diversité et les expériences qui l’ont façonnées ainsi que son devenir.

Lire plus
5 mars 2025 0
Profs
Éric Gagné

Pratique inspirante: l’actualité pour bien commencer la journée

Responsable de la Revue de presse hedomadaire offerte dans la section «Pour les profs» sur le site des As, voici un portrait d'Éric Gagné, un prof passionné d'actualité! Voici son portrait et son regard éclairé sur cette pratique pédagogique.

Lire plus
28 février 2025 0
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information