Atelier philo: changer de lunettes ou comment voir le monde autrement

Prendre conscience de son propre point de vue et apprendre à considérer celui des autres demande de la curiosité, de l'écoute et une ouverture à remettre en question ses propres idées. En réfléchissant sur ces notions, les élèves découvriront que leurs opinions ne sont pas des vérités absolues, mais qu'elles peuvent évoluer grâce au dialogue et à la réflexion.

Atelier philo: A-t-on toutes et tous les mêmes chances de réussir?

Cette activité vise à sensibiliser les élèves à ces diverses formes d'inégalités et à les encourager à réfléchir de manière critique sur leurs causes et leurs conséquences. En explorant ces questions, les élèves développeront une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés différents groupes dans leur quête d'égalité des chances.

Atelier philo: Jouer, un besoin d’enfant ou d’humain?

Nous sommes souvent tentés de croire que les enfants jouent et que les adultes sont sérieux. Mais est-ce toujours vrai? Et si le jeu était une activité essentielle pour tous les âges? En travaillant sur cette question, vous inviterez vos élèves à mettre à l'épreuve leurs préjugés sur le jeu et, qui sait, à le considérer d'une façon nouvelle et éclairée.

Atelier philo - Croquer ou boycotter? Les dilemmes d’une fête chocolatée.

Cet atelier philosophique invite les élèves à explorer la tension entre tradition, plaisir et responsabilité. Comment peuvent-ils concilier le plaisir de célébrer avec la prise de conscience des impacts environnementaux et éthiques de leurs choix? Ces discussions les amèneront à réfléchir sur leur rôle dans la transformation ou la préservation des pratiques culturelles.

Atelier philo: Peut-on «filtrer» notre identité?

Sur plusieurs applications, l’utilisation des filtres jette une lumière parfois crue sur la difficulté pour les enfants à développer sereinement (et sainement) leur identité, dans un monde où l’apparence semble être reine. Cette activité leur permettra de réfléchir au poids des apparences, aux défis de la construction de l’estime de soi, ainsi qu’aux aléas soulevés par les modèles auxquels ils s’identifient. 

Atelier philo: Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir?

Cet atelier philo permettra de découvrir la distinction entre l’obéissance et la soumission.  Que des lois et des règles structurent notre vie collective, c’est une chose.  Qu’on y obéisse aveuglément sans réfléchir à leur bien-fondé en est une autre.  Car apprendre l’autonomie, c’est prendre conscience de ce qui fonde les règles, afin qu’elles suscitent notre adhésion, et pas juste notre soumission.

Pourquoi commémore-t-on les anniversaires d’événements tragiques?

Cela fait en effet un an qu’a éclaté le conflit meurtrier qui déchire et endeuille la bande de Gaza, la Palestine et Israël. Pourquoi commémorer l’anniversaire d’événements tragiques? Dans cet atelier philo, invitez  les élèves à examiner cette question et à réfléchir à ce qui les relie à l’Histoire (avec un grand «H») afin de donner du sens au concept de mémoire.

Atelier philo: Peut-on réparer des blessures, notamment celles provoquées dans le passé?

La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones, et des «cicatrices»  qu'elle laisse encore aujourd’hui, est un élément essentiel du processus de réconciliation collective.  Cette journée peut donc être une occasion idéale pour soulever une question importante: peut-on réparer des blessures, notamment quand celles-ci ont été infligées dans le passé?

Atelier philo: Les para-athlètes sont-ils des «superhéros» ou des personnes normales?

Les Jeux paralympiques viennent de prendre fin, et cela me paraît être une bonne occasion de réfléchir à une question qui a agité les athlètes, les para-athlètes et les journalistes pendant cet événement: faut-il considérer les para-athlètes comme des superhéros ou comme des gens normaux?