Atelier philo - Répertoire
La philo en classe, c'est facile avec les ateliers philo de Gilles. Jetez-y un coup d'oeil!
La philo en classe, c'est facile avec les ateliers philo de Gilles. Jetez-y un coup d'oeil!
Une langue n’est jamais figée: elle grandit, se transforme et s’enrichit chaque jour. Aborder en classe la question «Qui a le droit d’inventer un mot ?» permet dès lors d’ouvrir la réflexion sur le pouvoir créatif du langage, la diversité culturelle et les mécanismes d’inclusion ou d’exclusion qui traversent la société.
Pour les élèves, explorer le revenu universel, c’est bien plus qu’une question d’argent. C’est l’occasion de réfléchir à la valeur du travail, à la solidarité, à la justice sociale et à la liberté de chacun de choisir son chemin de vie.
Observer les oiseaux migrateurs, c’est offrir aux élèves l’occasion de réfléchir à la force du groupe, à la diversité des intelligences, à la capacité d’innover et à la solidarité face à l’inattendu. Ces comportements sont l’occasion pour eux de s’interroger sur leurs propres façons de vivre ensemble, de coopérer, d’inventer et de s’adapter aux changements.
La fièvre du hockey offre une occasion précieuse d’explorer avec les élèves les dynamiques de groupe, l’influence des modes, la construction de l’identité collective et le pouvoir des émotions partagées.
Cette activité invite les élèves à réfléchir à l’importance de ne pas laisser leur voix «silencieuse», même avant d’avoir le droit de voter. Ils exploreront les enjeux liés au vote: pourquoi est-il essentiel, qui peut voter, et est-il juste que seules certaines personnes aient accès à ce droit fondamental?
Cet atelier philosophique invite les élèves à explorer la tension entre tradition, plaisir et responsabilité. Comment peuvent-ils concilier le plaisir de célébrer avec la prise de conscience des impacts environnementaux et éthiques de leurs choix? Ces discussions les amèneront à réfléchir sur leur rôle dans la transformation ou la préservation des pratiques culturelles.
Prendre conscience de son propre point de vue et apprendre à considérer celui des autres demande de la curiosité, de l'écoute et une ouverture à remettre en question ses propres idées. En réfléchissant sur ces notions, les élèves découvriront que leurs opinions ne sont pas des vérités absolues, mais qu'elles peuvent évoluer grâce au dialogue et à la réflexion.
Cette activité vise à sensibiliser les élèves à ces diverses formes d'inégalités et à les encourager à réfléchir de manière critique sur leurs causes et leurs conséquences. En explorant ces questions, les élèves développeront une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés différents groupes dans leur quête d'égalité des chances.
Nous sommes souvent tentés de croire que les enfants jouent et que les adultes sont sérieux. Mais est-ce toujours vrai? Et si le jeu était une activité essentielle pour tous les âges? En travaillant sur cette question, vous inviterez vos élèves à mettre à l'épreuve leurs préjugés sur le jeu et, qui sait, à le considérer d'une façon nouvelle et éclairée.
Grâce à cette activité, vous permettrez à vos élèves de prendre conscience que le mot «aimer» recouvre une multitude de réalités.
Sur plusieurs applications, l’utilisation des filtres jette une lumière parfois crue sur la difficulté pour les enfants à développer sereinement (et sainement) leur identité, dans un monde où l’apparence semble être reine. Cette activité leur permettra de réfléchir au poids des apparences, aux défis de la construction de l’estime de soi, ainsi qu’aux aléas soulevés par les modèles auxquels ils s’identifient.