Portrait inspirant: L'humilité pédagogique
Cet automne, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Annie Lapierre, une véritable passionnée, non seulement de pédagogie, mais aussi de tout ce qui relie la relation et le bien-être des apprenants. Quelle rencontre marquante! Riches de ses nombreuses expériences, elle a élaboré un concept unique: l’humilité pédagogique. Lors de notre rencontre, Annie nous a exposé cette approche ultra empathique et directement connectée avec les apprenants qui va au-delà d’établir un lien significatif avec eux. Que vous soyez enseignant au primaire, au secondaire, ou intervenant auprès d’adultes en formation continue, cette entrevue saura assurément susciter votre réflexion sur votre posture enseignante.
Une approche centrée sur l’humain
Le parcours d'Annie Lapierre alliant éducation et travail social l’a conduite à se questionner sur les facteurs favorables aux apprentissage. Puis, dans le cadre d’études supérieures, elle a étudié et développé le concept de pédagogie humble. Ayant longtemps œuvré auprès d’étudiant.e.s des Premières Nations, elle insiste sur l'importance de comprendre les différences culturelles, tout en personnalisant les pratiques d'apprentissage pour qu’elles soient plus significatives.
L’humilité pédagogique place l’apprenant.e au cœur de ses apprentissages en valorisant son parcours, en écoutant sa voix, en encourageant la collaboration et le dialogue ouvert. Cette approche vise à créer un environnement propice à la croissance personnelle en mettant l’accent sur la relation et en adoptant une vision globale des apprentissages plutôt que de les considérer de manière isolée. La posture enseignante humble est donc un fondement de ce concept.
Dans cet extrait, Annie décrit le processus qui l’a poussé à théoriser le concept d’humilité pédagogique.
L’humilité pédagogique, un pas à la fois
Sur le terrain, afin de promouvoir l’empathie et la compréhension, Annie insiste sur la nécessité de faire preuve de vulnérabilité en partageant nos propres expériences d’apprentissage pour modéliser et inspirer les élèves. La causerie du lundi matin, où l’on demande aux élèves comment s’est passée la fin de semaine est un bel exemple de geste bienveillant. Cela peut nous paraître évident si l’on enseigne avec des plus jeunes, mais au secondaire ou même au collégial, cette pratique incite les étudiants à partager leurs expériences, établissant des liens avec les apprentissages à venir. Un autre exemple qui témoigne de ce concept est d’offrir de la rétroaction vidéo pour effectuer des bilans réguliers et, par le fait même, maintenir une connexion personnelle avec les apprenants. Cela aide à lutter contre le sentiment d’isolement fréquemment ressenti en situation d’éducation à distance.
Quels en sont les avantages?
- Les élèves sont plus investis lorsqu'ils se sentent valorisés et compris entraînant une augmentation de leur engagement des apprenants et une amélioration de leurs résultats.
- Les enseignant.e.s bénéficient d’interactions plus riches et stimulantes avec les élèves.
- Les différentes perspectives sont prises en compte et respectées favorisant un environnement d’apprentissage inclusif.
Questions incontournables
Quel est ton meilleur conseil pour un.e enseignant.e en début de carrière?
«Adopter une posture d’apprenant continuellement auprès des élèves et des collègues, qu’on ait 2 semaines d’expérience ou 20 ans. C’est moins confrontant d’aller voir mon collègue quand je sais qu’il est aussi dans cette posture. Il y a ainsi une culture qui s’installe où on est moins dans la performance et l’atteinte d’objectifs.»
Pour quelle raison es-tu fan des As de l’info?
Annie a découvert les As grâce à son fils! Aujourd’hui, elle l’utilise principalement pour accompagner ses étudiants de niveau collégial qui s’apprêtent à travailler auprès des jeunes. Son objectif est de les amener à choisir un article à analyser pour qu’ils puissent aborder des sujets sensibles avec les enfants qu’ils côtoieront. Annie souhaite les sensibiliser au vocabulaire utilisé dans ces articles et à l’impact émotionnel que cela peut générer. Elle leur propose d’élaborer leurs propres explications sur un autre sujet adapté à leur communauté.
En conclusion, le concept d’humilité pédagogique repose avant tout sur le savoir-être dans la profession enseignante. Grâce à une pratique réflexive constante sur nos expériences, une ouverture d’esprit sur de nouvelles perspectives et un respect mutuel et culturel, les enseignant.e.s peuvent développer des relations authentiques et créer des apprentissages significatifs!
Je remercie sincèrement Annie pour le temps accordé pour cette rencontre inspirante!
Pour en lire plus sur le concept d’humilité pédagogique
-
Un article d’Eductive sur l’humilité pédagogique auquel Annie a également collaboré.
- Le chapitre 7 de ce manuel y est aussi consacré.
Réalisé avec le soutien du