
Revue de presse - semaine du 3 au 9 février 2025
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute mascotte, boycottage, sport, tarifs et principe de
Jordan!

POUR ou CONTRE les mascottes?
Les mascottes font partie de la culture québécoise depuis belle lurette. Il y a le Bonhomme Carnaval qui est associé au Carnaval de Québec depuis 70 ans ou encore Youppi qui fut respectivement la mascotte des Expos de Montréal et celle des Canadiens de Montréal depuis 2005. Elle ne serait pas toujours «cool» la vie de mascotte et leur apparence inspire parfois la peur.
Les élèves verront que la peur des mascottes est bien réelle et porte le nom de maskaphobie. L’article de Caroline Bouffard s’articule au tour d’un débat POUR ou CONTRE les mascottes. On y présente aussi Créations JCT, une compagnie spécialisée dans les mascottes depuis 40 ans.
- Discussion sur le sujet: Quelles sont les mascottes des Canadiens de Montréal et du Carnaval de Québec? Qui est Créations JCT?
- Discussion à partir de l’élève: As-tu une mascotte préférée? Selon toi, quels sont les critères que doit avoir une bonne mascotte?
- Débat: Pour ou Contre les mascottes?
- Art dramatique: La mascotte de la classe.

Boycotter, ça sert à quoi?
Les menaces tarifaires du président américain Donald Trump sur les produits du Canada vendus aux États-Unis ont soulevé l’indignation. Plusieurs consommateurs canadiens ont décidé de boycotter les produits de nos voisins du sud. La fermeture des sept entrepôts Amazon avait déjà choqué les Québécois qui y voient une manière de s’opposer aux syndicats.
Apple, Amazon, Netflix, Pepsi, Starbucks, Walmart, pour ne nommer que celles-là, les multinationales américaines font partie du paysage des villes canadiennes et québécoises. Le texte de Camille Lopez remonte au XIXe siècle pour raconter l’origine du mot boycottage, un terme d’actualité.
- Discussion sur le sujet: Pourquoi les Canadiens veulent-ils boycotter les produits fabriqués aux États-Unis? D’où vient le mot «boycott»?
- Discussion à partir de l’élève: Peux-tu nommer des entreprises américaines? Achètes-tu des produits locaux?
- Débat: Est-ce une bonne idée de boycotter les produits américains?
- Art dramatique: Boycottage.

Les As du sport: La méga star du soccer Neymar retourne au Brésil!
Neymar, la vedette du soccer, retourne au Brésil jouer pour le Santos FC. Dans la NBA, un échange majeur a eu lieu entre les Mavericks de Dallas et les Lakers de Los Angeles. Au tennis, le Montréalais Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi de Montpellier en Suisse. Le Québécois Mickaël Kingsbury compte désormais 96 victoires en coupe du monde de ski.
L’article d’Émeric Épaud présente plusieurs personnalités sportives qui s’illustrent dans leur discipline respective. Ces athlètes peuvent servir d’exemple dans la semaine de la persévérance scolaire. Il est aussi question des Canadiens de Montréal et de la Victoire de la LPHF au hockey.
- Discussion sur le sujet: Quelle vedette du soccer est retournée au Brésil? Quels Québécois se sont illustrés récemment dans leur sport?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu t’intéresses au bulletin de nouvelles du sport? Aimes-tu regarder les statistiques sportives?
- Débat: Quels sont les sports dont on devrait parler davantage?
- Art dramatique: Séance d’autographe.

Guerre des tarifs: Mais de quoi tout le monde parle?
Le président américain Donald Trump menace d’imposer des tarifs sur les milliards de dollars de produits canadiens qui franchissent chaque jour la frontière. Il reproche au Canada de ne pas assez contrôler l’immigration illégale et le trafic de drogue vers les États-Unis. Cette «guerre commerciale» a été heureusement repoussée d’un mois.
Le terme «guerre» dans la menace de tarifs douaniers n’implique rien de militaire. Le texte de Camille Lopez explique que ces tarifs douaniers sont payés par les entreprises américaines au gouvernement des États-Unis qui se sert de cette menace comme un levier de négociation avec le Canada.
- Discussion sur le sujet: Pourquoi le président Donald Trump veut-il imposer des tarifs sur les produits canadiens? Qu’est-ce qu’un tarif?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que l’expression «guerre commerciale» t’inquiète? Avais-tu entendu parler de ces tarifs?
- Débat: Les États-Unis avaient-ils raison d’agir ainsi envers le Canada?
- Art dramatique: Plus cher pour faire mon épicerie.

Plus de 100 000 enfants en attente d’aide
Le principe de Jordan stipule que les enfants des Premières Nations du Canada doivent obtenir du soutien à l’école, en santé ou en cas de handicap. Il porte le nom de Jordan River Anderson, un Cri du Manitoba, décédé à l’âge de 5 ans faute de soin. Il y a 140 000 enfants en attente de services au Canada, dont Max-Olivier, un élève néo-brunswickois de 3e année.
Le texte de Clémence Tessier-La Liberté cite l’exemple de Max-Olivier qui éprouve des problèmes de langage. Malgré que le Tribunal canadien des droits de la personne ait demandé au gouvernement d’agir, le jeune garçon attend toujours, un an plus tard, le soutien d’une aide-enseignante en classe.
- Discussion sur le sujet: Qu’est-ce que le principe de Jordan? Combien d’enfants sont en attente d’un service auquel ils ont droit?
- Discussion à partir de l’élève: Y a-t-il du soutien aux élèves en difficulté dans ta classe? Qu’est-ce qui t’accroche à l’école?
- Débat: Doit-on faire une priorité du principe de Jordan?
- Art dramatique: Aide à la classe.

La revue de presse en classe, oui, mais comment? Éric Gagné répond à cette question juste ici!
Réalisé avec le soutien du