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On voit des blocs. Sur chaque blocs, il y a une lettre. On peut lire: pédagogie inversée.
Gestion de classe
Photo générée par IA

La pédagogie inversée au service de l’autonomie

Publié le 13 juin 2025 à 06h00
Gestion de classe
Avatar de l'utilisateur Stéphanie Demers
Stéphanie Demers
Courtoisie

Ce printemps, j’ai rencontré une enseignante passionnée par son métier et profondément engagée dans l’approche de la pédagogie inversée. Laurence Piché-Mandeville enseigne à des élèves de la 6e année du primaire depuis plusieurs années. Avec l’expérience, l’enseignante et ses collègues du 3e cycle ont observé plusieurs défis d’apprentissage liés à la composition de leurs groupes. Pour y répondre, ils ont mis sur pied le projet Les maths renversantes. Inspiré de la pédagogie inversée, ce projet a pour objectifs de réduire le temps consacré à l’enseignement magistral, de favoriser la manipulation et la pratique, et de développer l’autonomie et l’autorégulation des élèves. Lors de ma rencontre avec Laurence, j’ai été impressionnée par le temps précieux qu’ils ont su libérer, par l’engagement des élèves et par la qualité de la différenciation mise en place pour répondre aux besoins de chacun. Portée par une véritable soif d’innovation, Laurence incarne une pédagogie à la fois créative et percutante. Découvrez comment son approche transforme concrètement son milieu!

Des enregistrements pour libérer du temps

Comme vous le savez, les élèves qui composent nos salles de classe présentent une grande diversité de profils et de rythmes d’apprentissage. Pour certains, les notions défilent trop rapidement, alors que pour d’autres, le rythme est trop lent! Trouver un juste équilibre afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun représente un véritable défi pour tout enseignant. C’est précisément ce constat qui a amené Laurence et son équipe à mettre sur pied le projet Les maths renversantes pour ensuite étendre l’idée de la pédagogie inversée à l’ensemble des matières. En enregistrant des capsules explicatives, ils ont pu libérer un temps précieux en classe, qu’ils consacrent désormais à l’accompagnement individualisé et à la consolidation des apprentissages. Cette approche leur a également permis de faciliter leur remplacement lorsqu’ils s’absentent et de réduire les nombreuses répétitions de consignes, souvent source de fatigue. Pour ce faire, ils utilisent des outils comme Loom, qui leur permet de créer facilement des vidéos claires et concises.

Destination: autonomie

Laurence et ses collègues ont constaté beaucoup d’avantages tant pour eux que pour les élèves à travailler avec la pédagogie inversée tant en mathématiques que dans les autres matières. En plus d’engager les élèves dans leurs apprentissages, l’approche de la pédagogie inversée leur permet également de développer leur autonomie afin de faciliter la transition vers le secondaire l’année suivante. Ils apprennent des techniques d’autorégulation comme la prise de note, l’organisation, la priorisation des tâches, la gestion du temps et la prise d’initiative. Par exemple, lorsqu’un élève termine sa tâche, il peut consacrer son temps à la création de quiz de révision, en faire l’animation pour démontrer sa compréhension ou il peut aussi démarrer un projet personnel afin de réinvestir ses apprentissages. Comment faire le suivi de toutes les différentes tâches en cours des élèves? Laurence et son équipe ont pensé à tout. Voyez dans l’extrait suivant les différentes méthodes qu’ils utilisent pour garder des traces selon les rythmes d’apprentissage variés.

L’envers de la médaille

Cette approche présente nettement plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, Laurence souligne que l’ordinateur demeure une source potentielle de distraction, malgré les nombreuses consignes et explications données aux élèves. Elle rappelle fréquemment qu’il s’agit d’un outil de travail qui doit être fermé lorsqu’il n’est pas utilisé.

En plus d’incarner au quotidien les bonnes habitudes numériques, Laurence sensibilise ses élèves, dès le début de l’année scolaire, à une utilisation saine et réfléchie du numérique, notamment pour visionner des vidéos explicatives liées aux notions mathématiques.

Par ailleurs, l’outil Padlet est particulièrement apprécié des enseignants, car il facilite le partage de vidéos et de l’agenda entre l’école et la maison. Cette plateforme permet aux parents de suivre les apprentissages, les périodes d’étude et les méthodes pédagogiques utilisées en classe. Plus d’excuses pour l’oubli des cahiers d’étude… Tout est accessible en ligne, pour le plus grand bonheur des parents!

Par où commencer?

En terminant, Laurence a mis en lumière les nombreux avantages de la pédagogie inversée, notamment le temps dégagé pour la différenciation, ainsi que l’accroissement de l’engagement, de la motivation et de l’autonomie des élèves. Cependant, elle insiste sur le fait qu’il n’existe pas de recettes miracles. Sans une précieuse collaboration entre collègues, le projet aurait été beaucoup plus lourd à porter.

Pour amorcer ce virage, Laurence recommande de commencer simplement: choisir un projet « coup de cœur», cibler quelques moments clés dans l’année et sélectionner certains aspects de l’enseignement à adapter. Cette approche progressive permet de maximiser les bénéfices de la pédagogie inversée sans se sentir submergé. Elle rappelle également qu’il est tout à fait possible de s’appuyer sur des ressources déjà existantes, comme des vidéos éducatives disponibles sur YouTube, pour introduire ou expliquer des notions. 

Quel projet choisirez-vous d’enseigner selon la pédagogie inversée pour la prochaine année scolaire?

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