Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 11 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Un enseignant debout devant son bureau
Gestion de classe
Courtoisie

Portrait inspirant: Apprendre dans le plaisir

Publié le 9 décembre 2025 à 06h00
Gestion de classe
Avatar de l'utilisateur Myra Auvergnat-Ringuette
Myra Auvergnat-Ringuette

J’ai rencontré Jean-François Ross il y a plusieurs années, alors que nous faisions ensemble notre baccalauréat en enseignement au primaire à l’Université Laval. À l’époque déjà, il avait cette étincelle dans les yeux, un mélange d’humour, de passion et de profonde humanité, qui laissait croire qu’il deviendrait un enseignant marquant.

Quand je l’ai revu récemment, cette étincelle était toujours là, intacte. C’est ce qui m’a donné envie de m’asseoir avec lui pour discuter du plaisir d’apprendre, de la relation élève-prof et de sa vision de l’éducation.

De cette rencontre est né ce portrait: celui d’un enseignant qui a compris qu’un peu de folie au quotidien peut vraiment faire la différence. 

Le plaisir d’apprendre… et d’enseigner

Pour Jean-François, le plaisir n’est ni un mirage ni une utopie: c’est une composante essentielle de la classe, mais une composante réaliste. «On ne fait pas croire aux élèves que c’est toujours le fun», précise-t-il d’emblée. Pour lui, l’école demande des efforts, des essais et de la persévérance. Mais entre ces moments plus exigeants, il crée des espaces de joie, de légèreté et de réussite.

Son propre parcours scolaire l’a profondément influencé. Ayant connu plusieurs enseignants très traditionnels, il ressent aujourd’hui le besoin d’offrir aux jeunes ce qu’il n’a pas reçu à leur âge: un lieu où on peut apprendre en souriant, où on accueille l’échec comme une simple leçon et où on entend:

 «Sais-tu?… C'était quand même le fun aujourd’hui à l’école. J’ai envie d’y retourner demain.»

Ses routines soutiennent cette philosophie: 

  • une marche matinale de 5 à 10 minutes pour discuter avec certains élèves
  • un défi en début de journée pour démarrer avec un sentiment de compétence
  • des moments de repos entre les périodes de travail

Et lorsque les temps sont plus difficiles, il se tourne vers des projets porteurs: des maquettes, de la musique ou du camping sauvage! Rien de moins!

 

Humour, relation et sentiment d’appartenance

L’humour fait partie de son ADN professionnel. Influencé par son passage comme enseignant au secondaire, il a appris que rire peut devenir un formidable vecteur de motivation. 

Mais l’humour n’est pas tout: pour lui, la relation est le véritable cœur de l’enseignement. Il salue chaque élève par son prénom, discute avec eux lors des marches du matin et installe des routines qui rassurent et rassemblent.

Cette relation se cristallise dans une identité de classe forte, celle des Snoipse (désolée cher lecteur, la signification de ce mot doit rester confidentielle 🤫). Avec leur signe secret, leurs objets mystérieux et leur mission collective, les élèves entrent chaque jour dans une micro-société qui leur appartient. Cette culture de classe nourrit la motivation intrinsèque et crée un puissant sentiment d’appartenance.

Une vision de l’éducation ancrée dans l’authenticité

Jean-François croit fermement que l’école doit s’adapter aux élèves d’aujourd’hui. Quand on lui demande ce qu’il changerait dans les écoles du Québec, il répond sans hésiter: plus d’espace, des coins calmes, une cuisine, des serres, des lieux qui soutiennent réellement le bien-être et l’apprentissage.

Mais sa vision dépasse l’aménagement: elle est profondément humaine. Aux élèves démotivés, il demanderait: «Qu’est-ce que tu aimes dans la vie?» Pour lui, il n’y a pas d’enfant qui n’aime pas l’école, seulement des jeunes dont les intérêts n’ont pas encore été rejoints. Il crée des compréhensions de lecture sur les jeux vidéo, cherche le bon livre pour chaque élève et croit que la passion est la première porte vers l’apprentissage.

Aux futures enseignantes et enseignants, il offre un conseil simple, mais puissant: restez authentiques. Soyez vous-même, vulnérable et humain. 

C’est la seule façon de réussir votre mission!

 

Merci à Jean-François Ross pour son authenticité et cette belle dose d’énergie! Pour le suivre sur Instagram, c’est par ici. 

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Éducation aux médias

Suggestions littéraires autour des médias

Des médias traditionnels aux réseaux sociaux et à l'IA, la fabrique de l’information fascine autant qu’elle interroge. Ces lectures vous plongeront au cœur de ses mécanismes et de ses dérives.

Lire plus
21 novembre 2025 0
Éducation aux médias
Profs
Les deux enseignantes: Élizabeth Cimon et Julie Fiset (CSSDD)
Gestion de classe

Coenseigner: un monde de possibilités

Coenseigner, c’était un rêve que caressait Julie Fiset depuis qu’elle en avait fait l’expérience à Vancouver. C’est lorsqu’elle a rencontré Élizabeth Cimon qu’elle a osé lui faire la grande demande: «Es-tu game?»

Lire plus
2 novembre 2025 0
Gestion de classe
Profs
Sur une table est posé un livre, des citrouilles décorées. Une ambiance sombre règne.

Suggestions littéraires pour frissonner

Les températures chutent et les journées s’assombrissent: le moment parfait pour s’emmitoufler au coin du feu.  La saison des frissons s’installe, entre mystère et magie.  Voici nos meilleures suggestions littéraires pour plonger dans les mondes des fantômes et des sorcières.  

Lire plus
20 octobre 2025 1
Profs

Concours emballants et défis engageants! (Partie 1 de 2)

Voici la première partie d’un répertoire non exhaustif des différents concours qui auront lieu entre les mois d’octobre 2025 et janvier 2026! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts!

Lire plus
7 octobre 2025 0
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information