
Le dico des élections
C’est la campagne électorale au Canada! Dans les prochaines semaines, on risque d’entendre beaucoup de mots et d’expressions compliqués ou moins communs. Les As t’ont concocté un petit lexique auquel tu peux te référer quand tu ne comprends pas un terme. Bonne lecture!
Les mots
Circonscription/Comté 🏡
Lors d’élections, le Canada est divisé en plusieurs zones, qu’on appelle circonscriptions. Il y en a présentement 338. La personne qui remporte une circonscription pendant les élections en devient le député ou la députée. Elle représente alors cette zone au Parlement du Canada, le siège du gouvernement canadien à Ottawa.
Majoritaire/Minoritaire 🐘/🐜
Lorsqu’un parti politique remporte des élections, il forme un gouvernement minoritaire ou majoritaire. Tout dépend du nombre de députés qu’il a réussi à faire élire. Chaque député occupe un siège au Parlement et il y en a 338. Si un parti obtient plus de la moitié des sièges, il est majoritaire. Sinon: il est minoritaire. Un gouvernement minoritaire a plus de difficulté à faire adopter des lois, et doit obtenir l’appui des autres partis politiques pour gouverner.
Ingérence 🕵️
Le mot ingérence désigne le fait de s’introduire quelque part sans y avoir été invité. En politique, on parle d’ingérence étrangère quand un pays tente d’influencer le résultat des élections d’un autre pays. Il s’agit d’un crime. Cette année, les autorités canadiennes ont déclaré que des pays comme la Chine, la Russie, le Pakistan et l’Inde pourraient tenter de s’ingérer dans nos élections. Comment? Surtout en publiant de la désinformation sur les réseaux sociaux.
Isoloir/Bulletin de vote/Urne 🗳
Le jour de l’élection, les citoyens canadiens de plus de 18 ans se rendent au bureau de vote pour… voter! Ils le font en cachette, derrière un paravent qu’on appelle un isoloir. Ils inscrivent leur vote sur un papier officiel, qu’on appelle un bulletin de vote. Puis, ils déposent le bulletin dans une boîte scellée, qu’on appelle une urne.
Opposition ✋
Tous les partis qui n’ont pas été élus sont désignés comme formant l’opposition. L’opposition officielle est le parti politique qui est arrivé en deuxième place lors d’une élection. Elle sert donc d’observateur et de critique du parti au pouvoir, encore plus que les autres partis.
Les expressions
Circonscription forteresse/châteaux forts 🏰
Une forteresse et un château fort, ce sont des bâtiments renforcés qui protègent un territoire. C’est aussi un terme qu’on utilise en politique pour désigner une circonscription qui vote toujours pour le même parti, élection après élection. Pourquoi? Parce que le parti est presque assuré de remporter ce siège, et qu’il y est donc «en sécurité»… politiquement!
Langue de bois/Cassette 👅
Lorsqu’un politicien tient un discours rempli de généralités, qu’il répète toujours les mêmes choses et qu’il semble éviter les questions des citoyens et des journalistes, on dit qu’il a une langue de bois ou qu’il fait jouer sa cassette. Ce sont des expressions négatives, péjoratives.
La question de l’urne ❓
La question de l’urne, c’est LE sujet qui aidera les électeurs à décider pour qui ils voteront. Cette année, on parle constamment des tarifs américains et des relations entre le Canada et les États-Unis. Beaucoup de Canadiens risquent de faire leur choix selon la réponse de chaque parti politique à cet enjeu important.
Vote par anticipation ⏰
Le vote par anticipation permet aux électeurs ou électrices de voter avant la date officielle de l’élection. Ce vote peut se faire en présence, dans un bureau de vote ou par correspondance. Le but est que le plus de personnes possible puissent voter, même si elles ne sont pas disponibles le jour de l’élection.
Et toi, que fais-tu quand tu ne comprends pas un mot que tu lis ou entends?