
Les écoles ont maintenant leur bulletin!
Le Québec a maintenant un «tableau de bord» pour les écoles du primaire et du secondaire de la province. C’est quoi, ce tableau de bord? C’est un site Web où on trouve plein d'informations sur la performance des élèves et des écoles. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, était fier de présenter ce nouvel outil. Les enseignants, de leur côté, ne sont pas tous aussi emballés. On t’explique pourquoi.
Il sert à quoi, ce tableau de bord?
Selon le ministre Drainville, le tableau de bord va aider à rendre le ministère de l’Éducation «plus efficace». On y trouve entre autres:
- le nombre d'élèves au Québec et le nombre d'écoles par région
- les résultats aux examens ministériels de 4e et 5e secondaire
- le nombre d’étudiants qui terminent leur secondaire 5
- le nombre d'enseignants qu’il manque présentement dans la province
- la qualité de l'air dans les écoles.
Les chiffres sont mis à jour régulièrement. Il est possible de comparer les années. On peut donc voir ce qui s’améliore et ce qui nécessite un soutien. Un peu comme un bulletin!
Il faut savoir qu’il existe deux versions du tableau: une accessible à tout le monde et une autre seulement pour ceux qui travaillent au gouvernement.
Pourquoi les profs ne sautent pas de joie?
C’est certain que le tableau de bord est un outil qui peut être utile. Mais on y retrouve que des notes, comme dans un bulletin. Et tu le sais, un bulletin, ça ne dit pas tout. Une note de fin d’année ne reflète pas nécessairement tous les efforts qu’un élève a fournis. Ni dans quel milieu il vit. Ça ne dit rien non plus de sa motivation.
Des enseignants ont peur que des décisions soient prises en fonction des chiffres du tableau de bord seulement, sans qu’on les consulte.
Un palmarès des écoles: une bonne idée?
Pour le moment, le tableau de bord ne permet pas de voir les données par école. Les chiffres concernent des régions ou des centres de services scolaires. Mais le ministre a déclaré cette semaine que ce sera possible de comparer les écoles entre elles, que c’était le but.
Cette nouvelle a également fait réagir des enseignants qui ne croient pas que ce genre de compétition entre écoles soit une bonne chose. Selon eux, chaque école évolue dans un milieu unique et les comparaisons ne serviraient pas à grand-chose. Surtout, ça n’aiderait en rien les élèves.
Le ministre Drainville croit au contraire qu’un peu de compétition peut être bonne pour pousser les écoles à s'améliorer et à s’inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs.
Toi, qu’aimerais-tu que le tableau de bord évalue? Les cours de récré? Les cours d’éduc? As-tu des idées?