
Pourquoi voit-on plus de longicornes cet été?
As-tu déjà croisé la route de cet insecte aux (très) longues antennes? Cet été, tes chances de tomber nez à nez avec un longicorne sont plus élevées. Pourquoi y en a-t-il plus cette année? Pour le découvrir, j’ai rencontré Marie-Ève André, qui travaille à l'Insectarium de Montréal.

Marie-Ève André et deux amies libellules!
Tout d’abord, c’est quoi un longicorne?
Les longicornes sont des insectes du grand groupe des coléoptères (comme les coccinelles ou les scarabées). Au Québec, on compte au moins 190 espèces de longicorne! Celle qu’on voit beaucoup en ce moment s’appelle le longicorne noir.
Est-ce qu’ils sont utiles à la nature?
Oui! Les femelles pondent leurs œufs sur des arbres affaiblis ou morts. Une fois nées, les larves creusent le bois pour se nourrir. En faisant cela, elles participent à la décomposition des arbres, ce qui aide à renouveler la forêt.
De plus, les longicornes servent de nourriture à certains oiseaux, comme le pic-bois.
On voit plus de longicornes cet été au Québec. Pourquoi?
Le cycle de vie du longicorne noir dure deux ans. En 2023, de grands feux de forêt ont touché le Québec. Ça a laissé beaucoup d’arbres brûlés, qui ont fourni plus d’endroits aux femelles longicornes pour pondre leurs œufs. Résultat: deux ans plus tard, en 2025, il y a plus d’adultes!
Et ce n’est pas tout! Les fortes chaleurs de l’été rendent les insectes plus actifs. Alors non seulement il y en a plus… mais on les voit davantage!
Est-ce que c’est grave qu’il y en ait plus?
Ce n’est pas un problème en soi. Mais comme ce sont de gros insectes, ça peut surprendre certaines personnes!
Le savais-tu? On les appelle «longicorne» à cause de leurs très longues antennes. Longicorne = longue corne.
Est-ce qu’il y a des espèces de longicornes qui viennent d’ailleurs et qui s’installent ici?
Oui. Le longicorne asiatique, par exemple. Ce genre d'espèce peut poser problème, car elle n’a pas de prédateurs naturels ici. Elle se multiplie donc plus rapidement, ce qui peut déséquilibrer les écosystèmes. Heureusement, en 2020, le longicorne asiatique a été déclaré éradiqué au Canada. Ça veut dire qu’on considère qu’il n’y en a plus. Ouf!
Est-ce qu’on observe d’autres insectes plus nombreux cet été au Québec?
Oui, les lucioles! Les larves vivent dans des endroits humides au sol. Comme l’été a été à la fois pluvieux et chaud, les conditions étaient idéales pour elles.
En 2023, j’ai discuté avec André-Philippe Drapeau Picard, qui travaille lui aussi à l’Insectarium. Il m’a donné ses meilleurs trucs pour observer les lucioles. Clique ici pour les découvrir!
Et toi, as-tu pu observer un longicorne dans la nature? Comment trouves-tu cette bestiole: belle ou effrayante?