Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 17 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Culture et citoyenneté
Photomontage les as de l'info

Babillard virtuel CCQ - Médias et vie numérique

Publié le 12 août 2024 à 09h00
Culture et citoyenneté
Avatar de l'utilisateur Mylène Corfield
Mylène Corfield
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Voici le cinquième article de notre série «Babillard virtuel CCQ», un répertoire riche en possibilités pour aborder les cinq thèmes du cours Culture et Citoyenneté Québécoise. Vous y trouverez des articles, des vidéos et/ou des activités pédagogiques pour chaque «élément de contenu» du thème Médias et vie numérique. Il vous suffit de cliquer sur l’élément de contenu désiré!

Voici une première activité qui est adaptée pour tous les niveaux. 

📌Titre: Gare aux espions! 🏴‍
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: questions pour chaque niveau sur ce grand thème

Icone représentant le thème Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques

Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques (3e)

🎥Titre: INFO à la découverte des médias*: Comment trouver la bonne info?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: vidéo et causerie active pour exercer sa capacité à juger de la fiabilité de l’information

📌Titre: Mission: Reportage!
Type de ressource: atelier-jeu
Durée estimée: 60 minutes
Autres informations: atelier-jeu où les élèves doivent choisir des sources fiables d’information pour bâtir un reportage

📌Titre: Que sais-tu sur les influenceurs?* (activité 2 et activité 1)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 40 minutes
Autres informations: discussion et enquête sur les contenus publicitaires

📌Titre: Les influenceurs ne sont pas tes amis*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes et +
Autres informations: mise en situation et dilemme moral d’un influenceur, d’un marchand et d’un abonné qui permet d’explorer l’aspect commercial et éthique des réseaux sociaux - intention des producteurs de contenus, aspects commerciaux des plateformes numériques

📌Titre: Une fausse entrevue de Justin Trudeau très réaliste!
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: variable
Autres informations: activité coopérative sur la détection de fausses nouvelles

📌Titre: Activité pédagogique (2): Pourquoi est-ce que des adultes pensent qu'on n'a jamais marché sur la Lune?*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: Écriture sur les conséquences de répandre de fausses nouvelles

📌Titre: Ton coffre AS outils*
Type de ressource: exemples et contre-exemples
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: Pour travailler l’interaction en ligne

📚Titre: Y aura-t-il plus de fausses nouvelles?*
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes
Autre information: Entrevue avec Camille Lopez, une vérificatrice de faits.

📌Titre: Réfléchir autour de la liberté de la presse
Type de ressource: causerie et analyse de document
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: Sensibiliser les élèves au rôle essentiel des médias libres et indépendants, et pour réfléchir collectivement aux enjeux actuels auxquels font face les journalistes dans le monde

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Médias d’information et médias sociaux

Médias d’information et médias sociaux (4e)

🎥Titre: INFO à la découverte des médias*: Comment trouver la bonne info?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: vidéo et causerie active pour reconnaître les caractéristiques des médias d’information

🎥Titre: INFO à la découverte des médias: De quoi est fait un article?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 40 minutes
Autres informations: activité pour reconnaître les éléments d’information qui constituent un article fiable

🎥Titre: INFO à la découverte des médias: Quels sont les types de journalistes?
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: vidéo et activité d’association pour faire découvrir les différents types de journalistes

🎥Titre: INFO à la découverte des médias: Le parcours d’une nouvelle
Type de ressource: vidéo + activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: vidéo et activités pour découvrir comment sont rapportées les nouvelles par les médias d’information

📌Titre: Que sais-tu sur les influenceurs?* (Activité 1 et activité 2)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: discussion et enquête sur les contenus publicitaires

📚Titre:Les blagues du compte TikTok des Paralympiques vont-elles trop loin? et Mais où est notre tableau des médailles paralympiques?
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes
Sujet: Ces deux textes sont parfois pour aborder la couverture médiatique particulière et différente des Jeux paralympiques vs des Jeux Olympiques.

📌Titre: Ton coffre AS outils*
Type de ressource: exemples et contre-exemples
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: Pour travailler l’interaction en ligne

📌Titre: S’informer est un droit
Type de ressource: Discussion / réflexion
Durée estimée: 60 minutes
Autres informations: Raisons de s’informer, distinguer les besoins des envies d’information

📚Titre: Y aura-t-il plus de fausses nouvelles?*
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes
Autre information: Entrevue avec Camille Lopez, une vérificatrice de faits.

📌Titre: Réfléchir autour de la liberté de la presse
Type de ressource: causerie et analyse de document
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: Sensibiliser les élèves au rôle essentiel des médias libres et indépendants, et pour réfléchir collectivement aux enjeux actuels auxquels font face les journalistes dans le monde

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Fonctions et effets du numérique

Fonctions et effets du numérique (5e)

📌Titre: Que sais-tu sur les influenceurs?* (Activité 1 et activité 2)
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: discussion et enquête sur les contenus publicitaires

📌Titre: Les influenceurs ne sont pas tes amis*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes et +
Autres informations: mise en situation et dilemme moral d’un influenceur, d’un marchand et d’un abonné qui permet d’explorer l’aspect commercial et éthique des réseaux sociaux - intention des producteurs de contenus, aspects commerciaux des plateformes numérique

📌Titre: Activité pédagogique (2): Pourquoi est-ce que des adultes pensent qu'on n'a jamais marché sur la Lune?*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: Écriture sur les conséquences de répandre de fausses nouvelles

📚Titre: Pas de réseaux sociaux avant 14 ans?
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes

📌Titre: Réfléchir autour de la liberté de la presse*
Type de ressource: causerie et analyse de document
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: Sensibiliser les élèves au rôle essentiel des médias libres et indépendants, et pour réfléchir collectivement aux enjeux actuels auxquels font face les journalistes dans le monde

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Expériences et usages variés du numérique

Expériences et usages variés du numérique (5e)

📌Titre: Gare aux geckos!
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: rallye informatique visant l’utilisation d’un moteur de recherche

🎧Titre: L’intimidation, qu’est-ce que c’est?*
Type de ressource: balado
Durée estimée: 10 minutes

🧠Titre: Quelle est la différence entre critique et intimidation?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes

📌Titre: Ton coffre AS outils*
Type de ressource: exemples et contre-exemples
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: Pour travailler l’interaction en ligne

📚Titre: Y aura-t-il plus de fausses nouvelles?*
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes
Autre information: Entrevue avec Camille Lopez, une vérificatrice de faits.

📚Titre: Pas de réseaux sociaux avant 14 ans?

Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Représentation de soi en ligne

Représentation de soi en ligne (6e)

📌Titre: Intimité en ligne: sois prudent!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: questionnaire sur une vidéo qui parle de la représentation de soi en ligne, de la sécurité en ligne, du consentement sexuel et de la prévention des agressions sexuelles

📌Titre: Les chocolats de Pâques en forme d’animaux bientôt interdits
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 45 minutes et +
Autres informations: réflexion et improvisation sur le thème du droit à l’image en ligne

📚Titre: Place aux nouveaux héros de jeux vidéo!
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes

🧠Titre: Peut-on «filtrer» notre identité?
Type de ressource: Atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes

📚Titre: Pourquoi ce filtre grossissant sur TikTok dérange?
Type de ressource: article jeunesse
Durée de lecture estimée: 5 minutes

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Icone représentant le thème Sociabilité en ligne

Sociabilité en ligne (6e)

📌Titre: Le premier ministre Wab Kinew à la rescousse!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 60 minutes
Autres informations: pour ou contre créer un mème sans le consentement de la personne dont on utilise l’image?

📌Titre: Intimité en ligne: sois prudent!
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 20 minutes
Autres informations: table ronde où on se questionne sur les relations virtuelles avec des inconnus

📌Titre: Intimité en ligne: sois prudent!*
Type de ressource: activité pédagogique
Durée estimée: 30 minutes
Autres informations: questionnaire sur une vidéo qui parle de la représentation de soi en ligne, de la sécurité en ligne, du consentement sexuel et de la prévention des agressions sexuelles

📌Titre: Quand les animaux font la nouvelle!
Type de ressource: dossier spécial
Durée estimée: 15 minutes
Autres informations: capsule qui explique les 6 règles à suivre pour commenter un article sur le site des As de l’info tout en protégeant la vie privée des As

🎧Titre: L’intimidation, qu’est-ce que c’est?*
Type de ressource: balado
Durée estimée: 10 minutes

🧠Titre: Quelle est la différence entre critique et intimidation?*
Type de ressource: atelier philosophique
Durée estimée: 60 minutes

👍 Titre: Stop les cyberviolences
Type de ressource: activité pédagogique (non associée au site Les As de l'info)
Durée estimée: 75 à 90 minutes
Autres informations: Voici une activité coup de coeur gratuite qui ne provient pas de notre site, mais qui mérite qu'on la partage! 

📌Titre: Ton coffre AS outils*
Type de ressource: exemples et contre-exemples
Durée estimée: 45 minutes
Autres informations: Pour travailler l’interaction en ligne

◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦•◦

Légende

📌  Activité ou exploitation pédagogique pour la classe

📚  Un article d'actualité fort pertinent pour l'élément de contenu pouvant servir d'enrichissement ou de mise en contexte

🎥 Une vidéo pour vulgariser le sujet

🎧 Un balado

*     Cette ressource a été placée à plus d’un endroit dans le répertoire puisqu'il correspondait à un autre thème ou à un autre niveau.

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Trois enfants déguisées en superhéros de l’environnement
Culture et citoyenneté

Activité pédagogique: Les héros du quotidien

Faites connaissance avec vos élèves durant les premières semaines de la rentrée en faisant le lien avec l’univers de la pop culture et leur quotidien, et en explorant le concept d'héroïsme d’un point de vue citoyen. 

Lire plus
Hier à 06:00 0
Culture et citoyenneté
Profs
Deux images: l’une montre des employés de Poste Canada avec des pancartes et l’autre, un avion avec la mention En grève.
Géographie & histoire

Activité pédagogique(1): C’est la grève!

Parce que derrière chaque grève se cache tout un pan de notre histoire!

Lire plus
Hier 0
Géographie & histoire
Profs
garçon qui crie dans un porte-voix

Revue de presse - semaine du 8 au 14 septembre 2025

Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute cellulaire à l’école, chanson de l’année, sécurité autour des écoles, remaniement ministériel et Charlie Kirk!

Lire plus
14 septembre 2025 0
Profs
des pommes encore suspendues au pommier
Préscolaire / 1er cycle

Pour les Mini As - Tomber dans les pommes

Après la folie de la rentrée, vous voudrez peut-être offrir aux petits des lectures et des activités touchant un thème qu'ils adorent: les fameuses pommes. Ça tombe bien, les As de l’info ont déjà plusieurs articles sur ce sujet!  Voyons ce qui pourrait plaire aux Mini As.

Lire plus
28 août 2025 0
Préscolaire / 1er cycle
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information