
Activité pédagogique (3): Vivre avec la trisomie 21
La fin de l’année approche à grands pas. Pour les finissants, qui dit fin d’année dit parfois album de finissants. Et si on s’inspirait de l’article de Florence pour rédiger le court texte accompagnant la photo de chaque finissant?
Type de tâche : 5 à 7 d’écriture
Durée approximative : 60 minutes
Âge recommandé: 8 ans et plus
Cette activité s’adresse aux élèves de 8 ans et plus. Si vos élèves sont finissants, vous pouvez relier l’écriture de ce court texte descriptif à l’album de finissants. Sinon, ce petit 5 à 7 d’écriture demeure un exercice pertinent!
Déroulement
-
Lisez l’article Vivre avec la trisomie 21.
- Pour chaque jeune présenté dans l’article, demandez aux élèves de ressortir les sujets abordés. Par exemple, pour Taisha Gagnon-Luna, les sujets abordés sont ses objectifs, ses qualités, son emploi et ses intérêts.
- Jumelez les élèves en équipe de 2. Chaque élève devra écrire un court texte de 5 à 7 phrases sur son coéquipier, comme notre stagiaire Florence Champagne-Hamel l’a fait sur les 4 jeunes vivant avec la trisomie 21 dans son article!
Pour aller plus loin
Vous pouvez accompagner le texte d’une photo du jeune présenté ou encore, demander à vos élèves de faire le portrait de leur coéquipier!

Ici, on travaille la compétence «Écrire des textes variés». Plus précisément, c’est un court texte descriptif que vos élèves sont amenés à rédiger. À vous de choisir quel(s) critère(s) d’évaluation cibler pour cet exercice!
Réalisé avec le soutien du